Un présumé trafiquant d’armes et consul biélorusse arrêté à l’aéroport de Lubumbashi au moment de son départ (CongoForum)
LUBUMBASHI – La Police congolaise a arrêté Alexander Zingman, un présumé trafiquant d’armes et homme d’affaires américano-biélorusse et présumé trafiquant d’armes, proche du président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko. À en croire la presse congolaise, c’était après une rencontre avec l’ancien Joseph Kabila.
La société AF Trade DMCC, un concessionnaire d’équipements fabriqués en Biélorussie et en Russie, basé aux Emirats arabes unis, a confirmé que son dirigeant Alexander Zingman est en détention depuis le 17 mars 2021, avec son compatriote Aleh Vodchyts et de Paolo Persico, un homme d’affaires italien. « Nous sommes profondément préoccupés par la détention illégale de notre actionnaire Alexander Zingman en RDC. Il était dans le pays dans le cadre d’un voyage d’affaires légitime pour générer du commerce agricole avec nos partenaires en Afrique. Nous demandons aux autorités de la RDC de libérer immédiatement M. Zingman, son collègue Oleg Vodchits et leur associé italien Paolo Persico. Détenir des hommes d’affaires occidentaux en visite d’affaires n’est pas utile pour nos efforts de promotion du commerce avec l’Afrique », peut-on lire sur le site de ce consortium.
Selon agence ecofin, « loin des activités légales d’AF Trade, l’arrestation de Zingman aurait plutôt des liens étroits avec la guerre froide que se livrent le président congolais Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila. Ce magazine affirme qu’une source congolaise anonyme citée par le Daily Maverick, le présumé « marchand de mort » aurait proposé de vendre des armes à l’ancien dirigeant.
Thèse confirmée par le magazine zambien Digger News qui avait dévoilé des liens existant entre Zingman et Rosoboronexport, l’agence russe d’exportation d’équipements militaires. Ce magazine avait publié des clichés d’un représentant d’AF Trade DMCC en compagnie du chef d’Etat zambien Edgar Lungu, l’homme d’affaires Valden Findlay et Alexander Mikheev, CEO de Rosoboronexport, à l’ambassade de Zambie à Moscou. Ce qui lui a valu des menaces de poursuites judiciaires par l’homme d’affaires biélorusse.
Pressions et soutiens
Depuis l’arrestation d’Alexander Zingman, les Emirats arabes unis et le Zimbabwe (Zingman est Consul honoraire du Zimbabwe à Biélorussie) font pression sur la RDC pour obtenir sa libération. Mais d’autres parts, des voix s’entendent pour soutenir la décision de la RDC, notamment, celle l’opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaya. « L’arrestation de l’oligarque et du présumé marchand d’armes Alexander Zingman devrait être la première étape pour enquêter sur ses affaires louches et ses liens étroits avec le régime biélorusse », a-t-il tweeté sur son compte.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 25.03.21
Images – source: agenceecofin.com