Nord-Kivu: Dix jours sans activités socio-économiques pour dénoncer l’insécurité (CongoForum)

BUTEMBO – Toutes les activités socio-économiques vont rester paralysées du lundi 05 avril 2021, sur mot d’ordre des associations et mouvements citoyens de la ville de Butembo au Nord-Kivu à l’Est de la RDC. 10 jours de ville-morte pour dénoncer la persistance de l’insécurité à Beni.

Mais aussi, il est question d’exiger le départ de la MONUSCO. L’on a constaté depuis la matinée du lundi 5 avril 2021 le renforcement des dispositifs sécuritaires dans les coins chauds de la ville. Pendant ce temps, c’est la Lucha avait pris d’assaut la base locale de la MONUSCO. Depuis le matin, Butembo était une ville caractérisée par l’absence des activités socio-économiques. Magasins, Galeries, Banques, transport en commun, stations-services, écoles, universités mêmes les officines pharmaceutiques n’ont pas fonctionné.

C’est sur mot d’ordre des associations toutes confondues et des groupes de pressions ainsi que les mouvements citoyens qui ont décrété dix jours sans activités pour décrier les massacres des civils à l’Est du pays et particulièrement dans le territoire de Beni. Selon certains habitants de Butembo, le moment était idoine pour dire leur ras-le-bol. « Trop c’est trop, le sang a beaucoup coulé, c’est pourquoi nous avons cessé les activités, nous voulons la paix », déclaraient les différents groupes présents sur des artères principales.

Pendant ce temps, les militants de La lutte pour le changement (LUCHA) avaient organisé une marche pacifique ayant comme de chute la base de la base locale de la NONUSCO. Selon Anelka Mwana, l’un des militants de LUCHA de Butembo, cette marche avait pour objectif, le départ de cette mission onusienne du sol congolais. Ces manifestants de la LUCHA ont été reçu par le chef de bureau de la MONUSCO, qui a promis de transmettre à sa hiérarchie leurs revendications.

Du côté de la commune de Butembo, c’était le même message. Le maire a demandé aux militants de la LUCHA de retourner à la maison et qu’il va canaliser leurs doléances à qui de droit. Par ailleurs, des autorités politico-administratives ont multiplié des réunions sécuritaires à cause de ce mouvement de ville morte.

© CongoForum – Roger Mulyata, 06.04.21

Images – source: CongoForum

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.