Investissement : Mutombo Dikembe et ses partenaires internationaux vont développer des projets d’exploitation minière éthique en RDC (CongoForum)
KINSHASA – Une enveloppe estimée à 1 milliard USD sera consacrée pour la mise en œuvre des projets d’exploitation minière éthique pour soutenir la fabrication des véhicules électriques et d’autres technologies.
Bluetech Investments du congolais Mutombo Dikembe, en partenariat avec des groupes internationaux d’investisseurs américains, chinois et allemands ont annoncé le mardi 27 avril 2021 qu’ils vont investir 1 milliard USD en RDC dans les secteurs miniers public et privé.
Cet investissement va porter sur la production de cuivre, cobalt et autres minerais essentiels à la production des batteries de véhicules électriques ainsi que d’autres technologies de pointe, sans conflits et de source éthique.
A en croire l’homme d’affaires et philanthrope mondial, la décision de Bluetech Investments d’investir en RDC est motivée par les visions des chefs d’états américains et congolais. C’est-à-dire la volonté de Joe Biden de créer une chaine d’approvisionnement sûre et fiable des minerais stratégiques dans le monde et en RDC ainsi que l’engagement de Félix Tshisekedi à éradiquer la corruption qui a gangrené le pays durant des décennies. « Bluetech est ravi de travailler aux côtés du Président Félix Antoine Tshisekedi et de sa nouvelle administration pour soutenir leur mandat d’ouvrir une nouvelle ère de pratiques commerciales socialement responsables. Les dirigeants nommés par le Président Tshisekedi au sein des entreprises publiques ont fait preuve d’un grand professionnalisme, de transparence et d’efficacité dans nos relations. Nous prévoyons un partenariat long et fructueux avec le pays », a déclaré Mutombo Dikembe, le président de Bluetech.
Par ailleurs, il a affirmé que Bluetech va promouvoir une exploitation minière qui sera respectueuse de l’environnement, des méthodologies de suivi et de traçabilité intégrées dans la block-Chain ainsi que des efforts de lutte contre la corruption et l’élimination du travail des enfants.
Création d’emplois
Enfin, l’ancien basketteur, membre du Panthéon de la NBA a rassuré que cet investissement permettra de créer des emplois pour plus de 5000 citoyens congolais dans le développement d’actifs stratégiques à l’échelle mondiale afin de garantir la prospérité future du peuple congolais. « J’ai attendu toute une vie, l’occasion de ramener l’investissement international et la richesse dans ma patrie, et je crois de tout cœur que le moment est venu », a-t-il martelé.
Soulignons que Mutombo Dikembe a, au cours de vingt-sept dernières années, entrepris des investissements en RDC. Il a fait don d’une grande partie de ses gains réalisés dans le NBA et du capital de sa fondation pour construire l’hôpital qui porte le nom de sa génitrice Biamba Marie Mutombo, situé dans la capitale congolaise.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 28.04.21
Images – source: wikipedia