Nord-Kivu: plusieurs centaines d’enfants orphelins ont besoin d’une assistance urgente à Kasindi-Luvira (CongoForum)
BUTEMBO – Ils sont plus de 300 orphelins qui ont besoin d’une assistance urgente dans la commune rurale de Kasindi-Luvira en territoire de Beni au Nord-Kivu. Ce sont des enfants dont les parents ont péri dans les atrocités commises par les rebelles ADF dans la région de Beni, et qui sont hébergés à l’orphelinat « Tukinge Yatima » de cette commune rurale. Ils vivent actuellement dans des conditions inhumaines.
L’alerte a été lancée mardi 11 mai 2021 par la responsable de l’orphelinat « Tukinge Yatima », madame Desanges Maliro. Elle renseigne que la plupart de ces enfants sont atteints de la malnutrition à cause de la surpopulation actuelle de la structure d’accueil. Elle plaide pour une intervention urgente des hommes de bonne volonté, pour sauver la vie de ces vulnérables.
« Actuellement, l’effectif est de 304 enfants, parce que d’autres orphelins sont dans des villages lointains et inaccessibles. J’appelle vraiment le Gouvernement à restaurer la paix. Avec ces enfants, ça ne va pas. Le nombre des veuves augmente chaque jour car les papas sont égorgés. Les enfants que je garde ici sont des orphelins sans pères. Ça ne va pas, ça ne va pas ! Les enfants souffrent de la malnutrition. Il faut de la farine de maïs, le soja, le sucre, les habits, des souliers, … Ce sont des orphelins des massacres, des déplacés de guerre. Ils n’ont rien à manger. Aux humanitaires et aux hommes de bonne volonté, de venir aider ces enfants », a-t-elle plaidé.
© CongoForum – Roger Mulyata, 12.05.21
Image – source: Radio Moto