Nord-Kivu: la grève des professionnels de la santé devrait être vite résolue pour éviter le pire, dit Edgar Mateso (CongoForum)

BUTEMBO – La société civile du Nord-Kivu exprime son inquiétude face aux conséquences du mouvement de grève lancé depuis mercredi 9 juin 2021 par les professionnels de la santé en République Démocratique du Congo (RDC).

Le premier vice-président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu s’inquiète du danger auquel sont désormais exposés les habitants de la province. Edgar Mateso fait allusion à la 10e épidémie d’Ebola qui avait surpris tout le monde, car déclarée pendant que les agents de santé étaient encore en grève.

« Nous sommes en train de penser que cette question de la grève devant être rapidement réglée par les autorités sanitaires. Ce n’est pas normal car nous vivons dans un milieu qui enregistre beaucoup d’épidémies. On n’a même pas encore fini avec le renforcement du système sanitaire, c’est-à-dire la surveillance rapprochée des 90 jours post la 12e épidémie d’Ebola dans la région. Il faut compter encore 3 mois pour que l’on renforce le système sanitaire afin qu’on ne puisse pas assister au pire, qu’il n’y ait pas des nouveaux cas d’Ebola dans la région. Nous sommes en train de faire face à la Covid-19 ».

« Mais au-delà de ces deux situations sanitaires, nous sommes confrontés également à l’état de siège. L’administration militaire doit concentrer le regard vers la guerre. Or qui dit guerre, dit qu’il y a des déplacés, des blessés qui doivent être soignés. Maintenant les infirmiers entrent en grève, ça nous inquiète »,  a expliqué M. Mateso.

Ce représentant de la société civile plaide pour une réponse urgente aux revendications des grévistes de la part du gouvernement pour éviter le pire.

© CongoForum – Roger Mulyata, 11.06.21

Image: Edgard Mateso

Source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.