Beni : deux bombes artisanales explosent dont l’une à l’intérieur de l’église et un couvre-feu décrété (Congoforum)
BENI – La ville où sévissent les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé affilié aux djihadistes de l’Etat islamique (EI), a connu pour la première fois, une explosion dans une église. Une deuxième qui a tué son porteur a explosé près d’un bar quelques heures plus tard.
Selon l’AFP, il était 6 heures dans cette ville de la République Démocratique du Congo lorsqu’une première bombe artisanale détonne à l’intérieur d’une église catholique presque vide, qui devait abriter une cérémonie de sacrement de confirmation. Deux femmes y ont été blessées. « Ils ont visé une grande foule parce que la cérémonie va réunir des enfants, leurs parents et des fidèles », a expliqué Mgr Laurent Sondirya, le Vicaire général de Beni, avant d’ajouter : « La messe pour administrer le sacrement de confirmation ne sera pas reportée. »
Plus tard dans la soirée, aux environs de 19 h 30, un autre engin explose et tue celui qui le portait, près d’un bar, appelé « Le Troc » dans la commune de Ruwenzori, où se trouvent une dizaine de personnes autour d’un verre, à en croire les témoins. « Nous étions en train de prendre notre bière au rond-point Nyamuisi, soudain, une bombe a explosé. Il y avait de la poussière partout », a témoigné à l’AFP Ghislaine Maghulu.
Et un autre témoin, Justin Muhindo d’ajouter « qu’ils ont vu debout à quelques là où nous étions assis, puis il y a eu explosion ».
Selon des sources fiables, il ne restait de l’homme porteur de la bombe qu’un tas de chair et d’os visible.
Couvre-feu décrété
L’autorité de la ville n’a pas tardé de décrété un couvre-feu avec effet immédiat. « Je ne veux voir personne dans la rue, que tout le monde se barricade parce que d’après les informations à notre disposition, il y a quelque chose qui se prépare encore. Je ne veux voir que des policiers et des militaires dans les rues », a déclaré le colonel Narcisse Muteba, le Maire de Beni.
Rappelons que le 6 mai 2021, le président Félix Tshisekedi a décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en vue de mettre un terme aux activités meurtrières des groupes armés locaux et étrangers recensés à l’Est du pays. Les ADF sont les plus meurtriers de ces groupes. Par ailleurs, le Chef de l’Etat s’est rendu à Beni, il y a quelques semaines où il a exhorté la population à « collaborer » avec les forces de sécurité face à cet « ennemi sournois ».
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 28.06.21
Image – source: vaticannews.va