La RDC accomplit 61 ans d’indépendance, mais quel bilan? (Collectif Simama Congo)
Congolaises et congolais, chers compatriotes,
Ce 30 juin 2021, notre pays accomplit 61 ans d’indépendance. Si c’était un homme, il entamerait donc le troisième âge, ou l’âge de la vieillesse.
Pour certains, c’est un jour de fête. Mais, sincèrement avons-nous des raisons de fêter? Le 30 juin 1960, nos héros de l’indépendance ont chanté notre hymne nationale, et nous tous après eux, nous promettons chaque jour de bâtir un pays plus beau qu’avant. Prenons le courage de nous regarder dans les yeux! Qu’avons-nous fait du beau pays que le bon Dieu nous a donné et nous légué par les ancêtres?
A vrai dire, nous devrions avoir aujourd’hui honte de lever nos yeux, de dresser les fronts et de regarder les autres nations. Cependant, tout n’est pas fini. Le Congo et les congolais méritent mieux. Prenons en tous conscience.
61 ans c’est trop, avons-nous fait de ce pays plus beau qu’avant ? Certes que non, les difficultés et imperfections persistent, les persécutions et les atrocités demeurent.
61 ans après! La vie humaine continue à être banalisée à l’Est du Congo à près l’assassinat macabre de Lumumba, les exécutions atroces à Beni, Ituri et Sud-Kivu ; c’est horrible, nous chantons « que nous assurerons la grandeur du Congo et que nous bâtirons un pays plus beau qu’avant », oui mais ; qu’avons-nous fait de nos frontières, de l’intégralité de sa dimension à échelle continentale et des infrastructures nous laissées par les Belges au prix de Lumumba, de la liberté qu’il a défendue jusqu’au sacrifice suprême ?
Il est temps de prendre un nouvel élan. Renonçons à ces logiques et dynamiques négatives qui ont mis le pays dans la situation actuelle.
Certes, il y en a qui ont fait plus que d’autres pour mettre le pays à genoux, mais même ceux qui n’ont rien fait sont coupables de n’avoir rien fait.
A chacun de s’interroger sur le rôle qu’il continue à jouer dans le devenir du pays.
Le Collectif Simama Congo vous souhaite bonne commémoration de l’indépendance.
Tout à nous rappelant nos devoirs patriotiques, engageons-nous à défendre nos valeurs, disons à haute voix « trop c’est trop ».
Encourageons nos autorités et soutenons nos FARDC engagés sur les fronts à l’Est, tel est le message du COSIC asbl au peuple congolais à ce 61e anniversaire de notre indépendance.
Vive l’indépendance, vive le Congo, un don béni !
Source : message de l’ong Collectif Simama Congo, COSIC/Sud Kivu, ce mercredi 30 juin 2021
Image – source : Présidence RDC