Ceni : « Même au Vatican, les confessions religieuses n’organisent pas les élections » (Prof André Mbata)

KINSHASA – Répondant aux questions de Radio Top Congo sur la controverse autour de la Loi électorale en attente de sa promulgation, le député national et président de la commission politique et administrative de l’Assemblée nationale, André Mbata désavoue la Société civile, particulièrement les confessions religieuses.

Selon ce professeur de Droit constitutionnel, la Société civile congolaise fait preuve d’un excès de zèle. Elle va au-delà de ses missions sociales. « Nous avons beaucoup d’estime pour la société civile, mais dans un aucun état dans le monde la Société civile ou les confessions religieuses organisent les élections, même pas au Vatican », a-t-il indiqué sur les plateaux de Radio Top Congo.

Pour lui, il est illusoire de parler de la dépolitisation de la Commission nationale indépendante, qui dans son origine, est une institution politique. « Institution politique, la Ceni ne peut pas être dépolitisée. C’est comme si vous disiez, dépolitisons les partis politiques », avait prévenu, en ironisant, ce député de l’Udps, lors de l’examen de cette loi à la Chambre basse du Parlement.

Il faut noter que cette loi organique est au cœur d’une polémique de la part des acteurs politiques et sociaux. Ils dénoncent sn caractère discriminatoire et pensent que l’Udps est en train de préparer un coup de force pur gagner des élections de 2023. Ils ont invité le Président de la République de reporter sa promulgation afin de trouver un consensus autour de la question.

© CongoForum, Arnaud Kabeya, 05.07.21

Image – source: Top Congo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.