Examen d’état, édition 2021: des controverses autour de la fixation des frais (ICDH)
BUKAVU – L’asbl ICDH/Sud-Kivu suit amèrement de près les controverses autour de la fixation des frais de la passation à l’examen d’État édition 2021.
D’abord pour les élus provinciaux c’est 15USD se référant à l’édit budgétaire 2021, en suite il y a les inspecteurs qui exigent 40USD et enfin l’autorité provinciale qui a tranché via l’arrêté ad hoc fixant à 25USD pour les finalistes du secondaire et 10USD pour ceux du primaire.
Pour l’ASBL ICDH/Sud-Kivu ces péripéties risquent pour la énième fois de perturber la bonne marche du système de l’éducation de nos enfants en province qui affûtent déjà les armes pour affronter les préliminaires de l’examen d’État considérés de très rébarbatifs et contre lesquels les récipiendaires devraient se préparer conséquemment.
A quatre jours du lancement, ces contradictions n’ont que pour objectif de victimiser davantage les élèves et parents cibles de la vertigineuse mauvaise gouvernance. De 25 USD à 40UDS, c’est plus qu’une gymnastique de gladiateur pour ces milliers de parents à coup d’une misère sans nom.
L’asbl ICDH/Sud-Kivu demande aux inspecteurs de mettre un peu d’eau dans leur vin et de revenir sur leur décision de boycotter les processus des Examens d’Etat 2021 en acceptant les 25USD des pauvres parents.
Enfin, l’ASBL ICDH/Sud-Kivu recommande aux autorités et autres partenaires éducatifs de s’habituer à débattre des questions pareilles dès le début de l’année scolaire pour éviter des discours ahurissants aux veilles des examens.
Source : communiqué ICDH/Sud-Kivu, 08.07.21
Image – source : La Prunelle RDC