Mémorandum des organisations féminines à l’attention du premier ministre Sama Lukonde (Femmes Solidaires)
Concerne : Interdictions illégales de la remise et reprise à la Direction Générale du CAMI
A (Avec l’expression de nos hautes considérations) ;
Concerne :
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Nous nous faisons le devoir patriotique d’approcher votre autorité au sujet de l’objet en concerne.
En effet, le Cadastre Minier figure parmi les cinq établissements du secteur minier dans lesquels le chef de l’Etat avait nommé́ des nouveaux responsables en date du 27 décembre 2018, mais la seule institution où la remise et reprise n’a jamais eu lieu à ce jour.
Après plusieurs manœuvres des dignitaires de l’ancien régime faisant obstruction à l’exécution des actes de Son Excellence Monsieur le Président de la République sur fond des calculs politiciens et dépourvus de patriotisme, c’est votre excellence qui s’illustre à ce jour par des instructions illégales dans un secteur aussi vital pour la nation congolaise et malheureusement à l’encontre d’une femme qui fait la fierté́ de l’Etat congolais pour son savoir-faire en contradiction avec la vision genrée du chef de l’Etat qui consisterait, sauf meilleure approche, à faire participer des femmes compétentes à la gestion de la chose publique.
Pour votre souvenir, Par ordonnance présidentielle n°18/138 du 27 Décembre 2018 du régulièrement publiée au journal officiel, Madame Chantal BASHIZI LEMBO avait été́ nommée Directeur Général du CAMI et par sa lettre n° CAB.MIN/MINES/ANSK/00460/01/2021 du 21 mai 2021, Madame le ministre des Mines lui a notifié́ ladite ordonnance et a instruit aux deux responsables sortant et entrant de procéder à la remise et reprise.
Cette remise et reprise prévue le 31 mai 2021 a été reportée au 17 juin, puis au 02 juillet, avant d’être de nouveau renvoyée au 17 juillet prochain. Il appert que tous ces reports inexpliqués relèvent de vos instructions.
Réunies dans diverses organisations féminines de la société́ civile, pour notre part, nous vous soumettons les observations suivantes :
1. Au nom du principe de la continuité́ des services publics, vous êtes Co signataire de ladite ordonnance et il parait contrasté que vous vous opposiez à son exécution sans raison de droit ;
2. Publiée au Journal officiel, l’ordonnance présidentielle est exécutoire et toute obstruction à sa mise en œuvre est illégale ;
3. Les interdictions répétitives et inexpliquées violent le principe constitutionnel de l’égalité́ d’accès aux services publics et frisent la discrimination.
Eu égard à ce qui précède, nous dénonçons cette forme d’injustice et considérant que nous avons éclairé votre religion dans la mesure où vous seriez mal renseigné sur le dossier, nous vous saurons gré́ de bien vouloir rapporter votre instruction pour permettre la remise et reprise sans égard à un quelconque délai pour un fonctionnement harmonieux de cet établissement public stratégique qu’est le CAMI.
Transmis copie pour information à:
-Son excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat (Avec l’expression de nos hommages les plus déférents)
– L’honorable Président du Sénat,
– L’honorable Président de l’Assemblée Nationale
– Son Excellence madame la Ministre du genre, de la famille et de l’enfant,
– Son Excellence Madame la Ministre de la Justice,
– Son Excellence Monsieur le Ministre des Droits humains
Pour les organisations féminines
FEMMES SOLIDAIRES (FESO)
RESEAU POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL DU CONGO (REDIC)
SOLIDARITE DE FEMME SUR LE FLEUVE CONGO (SOFFLECO)
HOPE MAMA AFRICA (HMA)
OISILLONS GROUPE – LE MONDE PAR LE FEMININ
DYNAMIQUE DE JEUNE ET FEMME POUR LE DEVELLOPEMENT DURABLE (DJFED)
Dynamique des jeunes Femmes forte (DYJFF)
CONAFED