Sud-Kivu: assassinat d’Alexis Bakanameso Sengi à Bukavu (ICDH)
BUKAVU – L’Institut Congolais des Droits de l’homme (ICDH/Sud Kivu) et les habitants de la ville de Bukavu sont affligés après l’assassinat d’un civil ce dimanche 11 juillet 2021, Monsieur ALEXIS SENGI, très connu sous l’appellation de BAKANAMESO, a été assassiné chez lui à la maison à NYAWERA dans la commune d’IBANDA, quartier NDENDERE non loin de la SINELAC aux environs de 5h15 de ce dimanche 11 juillet 2021. Les malfrats ont tiré les balles dans la chambre des Parents à travers la fenêtre sans rien apporter dans la maison et ont blessé la femme de la victime. La société civile et les voisins parlent d’un assassinant planifié.
Alertés, les éléments de la police se sont mis à la trousse de ces bandits. Dans la fuite des bourreaux, l’un d’eux a été blessé par balles dans l’échange des tirs entre les éléments de la police nationale congolaise et ces bandits quand bien même ils sont parvenus à fuir.
L’Institut Congolais des Droits de l’homme (ICDH/Sud Kivu) constate avec regret que ces bandits ont attaqué le domicile de Monsieur ALEXIS SENGI à moins 50 mètres de deux Commissariat de la PNC(Nyawera Marché et MUKUKWE).
L’ICDH/Sud Kivu, depuis le début de ce mois de Juillet 2021, a déjà documenté neuf cas des civils blessés par balles. Dans la foulée, plusieurs ont perdu leurs biens (argent, téléphones et ordinateurs).
La structure appelle les services de sécurité à rechercher ces fugitifs pour qu’ils répondent de leurs actes. Elle prie également les autorités de sécuriser la population civile face à la remontée de l’insécurité dans la ville de Bukavu en particulier, et, en général dans la province du Sud-Kivu.
Source: communiqué ICDH/Sud-Kivu, 12.07.21