Un journaliste séquestré à Luvingi dans le territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu (société civile)
BUKAVU – Le journaliste et directeur de la Radio communautaire de Luvungi a passé la nuit au cachot de la police sur ordre d’un député provincial. L’alerte est lancée par ses collègues de service et confirmée par un parajuriste de la Synergie AETA – ICDH, SIA/Sud-Kivu.
Selon le parajuriste déployé à Luvungi, Innocent Muhala, directeur de la Radio communautaire de Luvungi passe la nuit d’aujourd’hui au cachot de la police à Luvungi. Il a été arrêté sur ordre du député provincial Mbabaro. Ceci parce qu’il a dit que la radio communautaire de Luvungi n’est pas un bien privé de Mbabaro. « Ce dernier a invité le directeur Innocent Muhala à sa résidence pour un entretien et il a directement appelé la police pour l’arrêter », alerte un journaliste de Luvungi, membre de la Synergie ICDH-AETA/Sud Kivu.
Cette arrestation est confirmée par d’autres journalistes de la place ce lundi 19 juillet 2021. « Notre collègue passe la nuit au cachot, chers amis de la synergie des médias de Fizi et Uvira, s’il n’est pas libéré, nous jouerons votre rôle”, ajoute un autre journaliste de Luvungi.
« La radio communautaire de Luvungi est une radio communautaire appuyée par le PNUD, on ne sait pas comment son directeur est attaqué par ce député », renchérit un autre journaliste.
Luvungi est une cité dans la plaine de la Ruzizi dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu et la radio communautaire de Luvungi est l’une de voies de communication des habitants du milieu.
Source : communiqué de presse de la société civile locale, 19.07.21
Image-archives: Innocent Muhala
Source : Uvira Online