L’ambassadeur de l’Angola en RDC devra s’expliquer sur la pollution des plusieurs rivières dans la province du Kasaï (Congoforum)
KINSHASA – Sur instruction du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, le Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères demandera incessamment des explications auprès de l’Ambassadeur de l’Angola en RDC sur l’origine de la pollution Tshikapa, dans la province du Kasaï.
L’instruction a été donnée lors du conseil des ministres du vendredi 13 août 2021. « Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula a été instruit de prendre les dispositions nécessaires en vue d’obtenir des explications auprès de l’Ambassadeur de l’Angola accrédité en RDC quant à la survenance de cette situation et d’envisager la réparation des préjudices causées », a-t-on appris du compte-rendu du conseil des ministres.
En effet, depuis maintenant près de deux semaines, plusieurs rivières ont été polluées et causant la mort de plusieurs espèces aquatiques. Il s’agit notamment de rivières Kasaï, Tshikapa, Sankuru, Mfumi et Kwilu. Le fleuve Congo et son écosystème ainsi que des milliers des personnes qui en dépendent sont également exposés aux menaces causées par cette situation.
Selon la même source, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a appelé le gouvernement à prendre en urgence des mesures “idoines” afin de protéger la population et l’écosystème face à la pollution des plusieurs rivières au centre du pays
Il convient de souligner que du côté des autorités congolaises, on pense que « cette pollution est causée par les substances toxiques versées par une usine de traitement du diamant industriel dans la province angolaise de Lunda Norte ».
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 15/08/2021
Image – source: www.lehautpanel.com