Carte nationale d’identité : Daniel Aselo annonce pour bientôt le début des opérations d’identification de la population (Congoforum)

KINSHASA – L’ONIP va bientôt lancer les opérations d’identification et d’enrôlement de la population. Ainsi les congolais pourront enfin avoir des cartes nationales d’identité après plus de trente ans.

L’annonce a été faite par le Vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito au cours d’une cérémonie organisée à l’immeuble du gouvernement par l’Office national d’identification de la population (ONIP), en marge de la célébration du plaidoyer en faveur de la consécration de la date du 16 septembre, journée internationale de l’identité.

Le gouvernement de la RDC s’est déjà aligné sur le programme quinquennal du Président de la république d’identifier de la population et de délivrer une carte d’identité nationale sécurisée à chaque citoyen.

Selon le patron de la territoriale qui est déterminé à atteindre cet objectif, va mettre en place une commission interministérielle afin d’élaborer une feuille de route des opérations d’identification de la population, de l’enrôlement des électeurs et du deuxième recensement de la population et de l’habitat. Ensuite, l’exécutif congolais se dit prêt à accompagner tant financièrement que techniquement l’ONIP durant ces opérations.    

Prenant la parole à son tour, Richard Ilunga Ntumba, le Directeur Général de l’ONIP a souligné la nécessité pour la RDC de soutenir ce plaidoyer des Nations-Unies car près de 100 millions des congolais ne possèdent pas d’identité légale. Et par conséquent n’ont pas d’existence légale traçables.  D’où le soutien du gouvernement au travail de l’ONIP trouve tout son sens.

Enfin, Daniel Aselo a invité la population congolaise à rester en éveil car dans un délai proche, les opérations d’identification de la population seront lancées par l’ONIP sous supervision de son autorité.

© CongoForum, Arnaud Kabeya, 17/09/2021

Image – source : mediacongo.net

.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.