La congolaise Julienne Lusenge Lauréate du Prix « Aurora for Awakening Humanity » (Congoforum)
VENISE – Le sixième prix annuel Aurora for Awakening Humanity a été décerné, le samedi 09 octobre 2021, à Julienne Lusenge, défenseure des droits humains, co-fondatrice de Women’s Solidarity for Inclusive Peace and Development (SOFEPADI) et du Fund for Congoles Women (FFC), au cours de la cérémonie intitulée « Reviving Together ».
Grâce à son courage, son engagement et son altruisme d’œuvrer pendant plusieurs années, aux côtés des victimes de violences sexuelles en temps de guerre,
Elle a été nommée lauréate du Prix Aurora 2021 lors de la cérémonie intitulée « Reviving Together » qui s’est tenue à Venise, en Italie. Le Prix Aurora est décerné par l’Initiative Humanitaire Aurora au nom des survivants du génocide arménien et en remerciement envers leurs sauveurs.
« Les réalisations exceptionnelles de Julienne Lusenge nous rappellent l’impact qu’une personne peut avoir, même face à des pressions et des risques apparemment insurmontables. En reconnaissant son courage, son engagement et son altruisme, nous espérons qu’elle pourra également inspirer chacun d’entre nous à réfléchir à ce que nous pouvons faire pour défendre ceux dont les droits sont bafoués et qui ont désespérément besoin de notre solidarité et de notre soutien. », a noté Lord Ara Darzi, président du Comité de Sélection du Prix Aurora et codirecteur de l’Institute of Global Health Innovation à l’Imperial College de Londres.
Pour Noubar Afeyan, co-fondateur de l’Initiative humanitaire Aurora, « la pandémie de COVID-19 a démontré avec force que ce qui se passe dans un coin du monde, aussi éloigné soit-il, nous affecte tous. On ne peut pas rester indifférent envers la souffrance des autres ; on ne peut pas se permettre de ne pas s’en soucier. Aujourd’hui plus que jamais, on doit laisser les valeurs universelles de gratitude et d’humanité nous unir et nous guider, alors qu’elles guident la lauréate du prix Aurora 2021, Julienne Lusenge ».
Prenant la parole, Mme Lusenge s’est dite heureuse d’être lauréate de ce prix qui a une grande signification pour elle et pour toutes les femmes congolaises à qui elle les dédie.
Il convient de noter que la lauréate recevra une subvention d’un million de dollars pour continuer son œuvre. Mais aussi une chance de poursuivre le cycle de dons en soutenant des organisations qui aident les personnes dans le besoin.
Rappelons que cette originaire de l’Est de la RDC est détentrice de plusieurs autres prix dont « Ginetta Sagna », délivré par Amnesty International USA en 2016 et « International Women’s Rights Award » délivré durant le sommet de Genève pour les droits de l’homme et la démocratie en 2018. Elle est également chevalière de la légion d’honneur en France.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 11/10/2021
Image – source : www.picuki.com