Les voyages du Chef de l’État ont rapporté plus de quatre-vingt fois, les coûts décaissés au compte du Trésor public à cet effet (Congoforum)

KINSHASA – Cette révélation a été faite au magazine Œil de l’intelligence par maître Jessica Tshibwabwa. C’était en réaction aux déclarations de l’Inspecteur général des finances à propos de la polémique relative aux voyages du Président de la République.  

« Avec moins de 50 millions de dollars de déplacements du Chef de l’État, la RDC a bénéficié de: 1.5 milliards de dollars du FMI; 1.5 milliards de dollars DTS; 1 milliards de la banque mondiale. Donc pour moins de 50 millions de dollars dépensés par le Trésor public avec les déplacements du Chef de l’État, le même trésor public bénéficie en retour de 4 milliards de dollars, soit 80 fois les coûts dépensés sans compter les acquis pas encore perçus », a déclaré maître Jessica Tshibwabwa à la rédaction de Œil de l’intelligence officiel. C’était en réaction à une révélation de l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete au sujet des déplacements du président Félix Tshisekedi.

En effet, depuis quelques temps, les voyages du Président de la République sont critiqués tant par l’opposition que par une tranche de la population congolaise. Certaines sources affirment que ces déplacements ont coûté 500 millions de dollars au Trésor public.   

Interrogé quant à ce, l’Inspecteur général des finances a révélé que les voyages du Chef de l’État n’ont pas couté plus de 50 millions à l’Etat congolais.  

« C’est nous qui connaissons le chiffre, on est à moins de 50 millions de dollars, tous ces déplacements du Chef de l’État, moins de 50 millions de dollars. Qu’on ne vous trompe pas, nous avons des chiffres. Vous pouvez les consulter au Finance et au Budget », a-t-il révélé à la rédaction de Œil de l’intelligence officiel.

Et lui d’ajouter : « On est en train d’intoxiquer la population. Comment les déplacements du Chef de l’État peuvent consommer 500 millions de dollars ? Ceci représente le coût d’un mois de recettes mobilisées. Moi, j’ai le monitoring du compte général du Trésor, je le dis, je suis à la télévision, impossible on est pas allé au-delà de 50 millions ».

Notoriété retrouvée

Poursuivant dans ses déclarations, le gendarme des finances publiques de la RDC pense que grâce aux déplacements du Président de de la République, le pays a retrouvé sans place dans le concert de nations perdue avec le précédent régime.

« Ces déplacements-là ont créé la notoriété du pays en international, la coopération est en train de revenir, le fond monétaire a repris avec la RDC, on nous a donné 1.5 milliards de dollars, la banque mondiale revient (…). Soyez patient, vous allez voir, l’année prochaine, les résultats palpables en terme d’investissements. Soyez patient, la RDC s’est mis dans la bonne direction cette fois-ci en matière de gestion de finance publique », a martelé M. Alingeti.

« Moyennant patience, l’amer devient doux, et la feuille de mûrier devient velours », dit-on !

© CongoForum, Arnaud Kabeya, 14/11/2021

Image – source:

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.