RDC: la CENCO reçue par le Président de la République pour planifier les différends afin d’avancer (Congoforum)
KINSHASA – Reçus par le Chef de l’Etat, les évêques catholiques souhaitent continuer le dialogue et veulent aller de l’avant pour le bien-être du peuple congolais.
Le Président de la République a reçu en audience le 26 novembre 2021, en fin de journée, les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) conduits par Mgr Utembi.
Leurs échanges ont tourné autour de trois sujets, ntamment, l’État de siège, l’éducation ainsi que le processus électoral. Au sortir de leur audience peu après la prise de photo souvenir avec le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, les prélats catholiques se sont dits satisfaits des entretiens.
Au sujet de l’éducation, Mgr Marcel Utembi, président de cette institution épiscopale a fait savoir que les évêques souhaitent poursuivre le dialogue avec le ministre de l’EPST, afin notamment de comprendre sa démarche. La Cenco, a-t-il poursuivi, s’engage à accompagner le gouvernement pur apporter des solutions appropriées aux problèmes que rencontre ce secteur.
Sur le processus électoral qui, était au cœur des divergences enregistrées récemment entre le pouvoir et l’église catholique, il a indiqué qu’un mémorandum a été transmis, à ce sujet, au Chef de l’Etat et dont la primeur lui est exclusivement réservée en sa qualité de l’autorité suprême du pays
Pour le prélat, le processus électoral est une dynamique. Une étape a déjà été franchie. Le plus important pour le moment c’est d’avancer. « Il y a un temps pour tout, un temps pour réfléchir, un temps pour se quereller, un temps pour se concerter et un temps pour être réaliste et pour prendre des décisions », a-t-il indiqué.
Travail en synergie
L’église, l’État et d’autres partenaires prenantes au processus électoral sont dans l’obligation de travailler en synergie dans le cadre d’un certain nombre d’aspects y relatives, tels l’éducation civique électorale ou la mission d’observation dont il faut poser, d’ores et déjà, les fondements plutôt que d’attendre 2023.
C’est pourquoi, l’archevêque de Kisangani pense que la mise en commun des efforts entre les politiques et les religieux doit être de mise pur l’intérêt du peuple congolais. « Nous regardons tous dans la même direction même si par moment, il y a des petits couacs qui ne manquent pas dans toute organisation humaine », a-t-il précisé avant d’ajouter que le plus important, « c’est de chercher à recadrer les choses quand il le faut ».
Concernant la situation sécuritaire du pays, il a indiqué que les évêques ont fait une série des recommandations au Président de la République pour qu’il voit dans quelle mesure, l’État de siège pourrait être requalifié en Ituri et au Nord Kivu.
Pour sa part, le Président de la République s’est réjoui de la visite des Évêques et les a remerciés. Une visite, « très nécessaire et teintée de bonnes nouvelles », a-t-il laissé savoir après les avoir accompagnés sur le perron de la salle polyvalente de la Cité de l’UA.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 27/11/2021
Image – source: presse présidentielle