Nord-Kivu: le trafic routier suspendu entre Butembo et Kasindi (CongoForum)
BUTEMBO – Le trafic est provisoirement suspendu sur l’axe routier Butembo-Karuruma-Kasindi depuis ce samedi 26 février 2022. A la base, la colère des chauffeurs qui fréquentent cette route reliant la ville de Butembo à l’Afrique de l’Est. Ils protestent contre la résurgence de l’insécurité.
Celle-ci est caractérisée par les tueries des chauffeurs et leurs passagers ainsi que l’incendie de voitures taxis. Le dernier cas qui a fait déborder le vase reste la tuerie de quatre personnes, dont un chauffeur le jeudi 24 février dernier. Sur le tronçon entre Karuruma et Kasindi, une voiture a été incendiée également.
Les chauffeurs conditionnent la reprise du trafic routier sur cet axe, le seul encore sécurisé et qui restait pour les échanges sûrs entre Beni-Butembo et l’Est de l’Afrique, par des garanties sécuritaires.
Les corps de victimes sont arrivés à Butembo vendredi sous une forte émotion. Ce samedi, toutes les agences de transport étaient vides de voitures.
Cette situation pénalise déjà les opérateurs économiques de la région de Beni-Butembo qui ne restaient qu’avec cet axe encore sécurisé pour leurs échanges avec l’Est de l’Afrique. Ils plaident pour la sécurisation urgente de la route concernée afin d’éviter les risques d’asphyxie de leur commerce. Cela peut se faire, par exemple, par l’organisation de convois sécurisés sur cet axe.
Les villes de Butembo et Beni, généralement commerciales, s’approvisionnent en marchandises dans les pays de l’Afrique de l’Est comme le Kenya et l’Ouganda avec comme porte d’entrée le poste frontalier de Kasindi-Luviriha.
© CongoForum – Roger Mulyata, 26.02.22
Image – source: Infocongo