Butembo: l’association Kyaghanda Yira peint un tableau sombre sur la situation sécuritaire de Beni (CongoForum)

BUTEMBO – Plus de 1.200 personnes ont péri sur l’axe Luna-Komanda, en plus 250 voitures et 50 camions ont été incendiés ainsi que des marchandises dont la valeur est évaluées à plus de 4,5 millions de dollars disparus. C’est le bilan des atrocités commises dans la région de Beni par les rebelles ADF au cours de la période entre juillet 2021 et mi-février 2022. Ce tableau sombre a été peint dans le conseil de l’association culturelle Kyaghanda Yira qui s’est clôturé ce weekend à Butembo.

Au cours de ces assises évaluatives de la situation, essentiellement depuis la déclaration de l’état de siège à l’Est de la RDC, cette association culturelle a déploré l’accentuation des massacres des populations à Beni et en Ituri. Curieusement, s’exclame cette ASBL, ces tueries massives ciblent les membres des mêmes communautés presque.

Le conseil culturel Kyaghanda Yira estime que le régime exceptionnel décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri n’a rien changé d’où il faut son évaluation. Pendant cette période, les massacres ont connu une nouvelle forme, marquée par les incendies des véhicules et des marchandises des victimes. Il demande ainsi au gouvernement de réparer les préjudices subis par les opérateurs économiques et de mettre fin, si possible, à l’état de siège.

Pendant deux jours, soit vendredi et samedi 26 février, les membres du conseil culturel Kyaghanda Yira se sont réunis à Butembo, sous la présidence de Jules Kasereka Vayikehya, vice-président national de cette structure culturelle.

© CongoForum – Roger Mulyata, 27.02.22

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.