Lubero: le proxenetisme à l’origine de la disparition des plusieurs filles mineurs de leurs toits parentaux (CongoForum)

LUBERO – La société civile noyau de Lubero-centre (Nord-Kivu) dénonce l’existence d’un réseau de recrutement de jeunes filles mineurs pour les activités du proxénétisme. Cette dénonciation a été faite ce weekend par le président de cette structure citoyenne à Lubero. Selon lui, les filles dont l’âge varie entre 14 et 17 ans sont les plus recrutées.

Elles sont emmenées en ville de Butembo, au village de Musasa et ailleurs dans les carrés miniers., explique Jackson Vahalirwe. Il lance une mise en garde à celui ou celle qui sera attrapé(e) dans ce traffic.

“Nous observons ces derniers temps des mouvements de jeunes filles qui disparaissent de leurs toits parentaux à l’insu de leurs parents. Ce sont certains gens qui entretiennent des maisons de tolérance, des buvettes et d’autres activités commerciales. Ces gens les exploitent économiquement alors que ce sont encore des mineurs”, déplore la société civile.

Les forces vives de la cité de Lubero, chef-lieu du territoire portant le même nom, plaident pour l’implication des autorités politico-administratives afin de mettre fin à ce phénomène.

De leur côté, les memes autorités rassurent que les services de sécurité sont déjà largués sur le terrain pour traquer les auteurs de ce phénomène.

© CongoForum – Roger Mulyata, 28.03.22

Image – source: CongoForum / Roger Mulyata

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.