Nord-Kivu: affrontements FARDC et M23, le gouvernement et l’armée dénoncent l’hypocrisie du Rwanda (CongoForum)
BUTEMBO – Les forces armées de la RDC accusent le Rwanda de soutenir les combattants du Mouvement du 23 mars, M23 qui ont attaqué les positions des FARDC sur les collines de Runyonyi et Chanzu en territoire de Rutshuru. Le porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu et porte-parole adjoint des FARDC l’a révélé dans une communication la soirée de lundi 29 mars 2022.
Le général de brigade Sylvain Ekenge indique les forces de défense du pays ont réussi à capturer deux éléments du M23 curieusement de l’armée rwandaise RDF. Ces capturés sont entre autre de l’adjudant Abiarimana Jean-Pierre et du soldat de rang Wajeneza Muhindi John dont l’unité est basée au Rwanda.
« Au regard des informations fiables fournies par ces capturés les FARDC s’interrogent sur le sens de la mutualisation des efforts en vue des opérations conjointes avec un partenaire qui ne respecte ni ses engagements vis-à-vis de la RDC encore moins sa propre parole à l’occasion des différentes rencontres et différents échanges entre leaders à tous les niveaux », s’exclament les forces armées de la RDC dans ce communiqué lu par le porte-parole du gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Les autorités rwandaises, citées par www.grandslacsnews.com, affirment que leur armée n’a pas de membres avec les noms présentés dans ce communiqué. « Il s’agit d’une tentative de manipuler de l’opinion en présentant deux individus arrêtés dans des circonstances obscures il y a plus d’un mois. »
« La RDC et le Rwanda disposent de mécanismes de vérification dans le cadre de la CIRGL et au niveau bilatéral pour vérifier de telles allégations, et la RDC aurait dû les activer si elle agissait avec bonne foi », explique le gouverneur de la province Ouest du Rwanda dans un communiqué. Celui-ci appelle à enquêter sur ces « accusations absurdes.».
Le ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, intervenant sur TV5 Monde, a annoncé que le ministre des Affaires étrangères va convoquer ce mardi 29 mars 2022 à Kinshasa l’ambassadeur du Rwanda en RDC. Ce dernier, souligne-t-il, s’expliquera sur les allégations d’appui de l’armée de son pays au M23.
« Nous pensons qu’il est temps de mettre fin à cette forme d’hypocrisie ou cette forme de complicité qui existerait entre le M23 et le Gouvernement du Rwanda. Parce que nous, nous voulons regarder le Rwanda comme un pays partenaire autant que l’Ouganda », a signifié le ministre Patrick Muyaya.
Ces derniers affrontements dans la nuit de dimanche à lundi 28 mars 2022 ont provoqué des déplacements massifs de la population. Certains habitants des milieux situés non loin des collines de Runyonyi et Chanzu ont pris la direction de l’Ouganda ou de Rutshuru et Kiwanza afin de se mettre à l’abri des bombardements, ont-ils témoigné.
© CongoForum – Roger Mulyata, 29.03.22
Image – source: Presse congolaise