Nord-Kivu: persistance de l’insécurité en territoire de Beni, presque toutes les structures sanitaires ont fermé en chefferie de Watalinga (CongoForum)
BENI – Presque toutes les structures sanitaires ont fermé en chefferie de Watalinga (territoire de Beni, Nord-Kivu). La fermeture de ces structures sanitaires est causée par l’activisme des rebelles des Allied Democratic Forces (ADF). Ces rebelles qui tuent, enlèvent, pillent et incendient tout à leur passage.
Selon le docteur Josué Kitsamuli, médecin chef de la zone de santé de Kamango, c’est par peur que les personnels soignants de ces structures sanitaires ont séché le travail, craignant pour leur sécurité.
Le médecin chef de zone de Kamango ajoute que même l’hôpital général de référence de Kamango fait un service minimum pendant la journée seulement. Il constate que c’est depuis janvier que ces rebelles sont devenus très actifs dans la chefferie de Watalinga.
D’où son appel aux animateurs du gouvernement et aux FARDC à sécuriser la zone de Watalinga afin de sauver les âmes en détresse et abandonnées dans cette partie du territoire de Beni.
© CongoForum – Roger Mulyata, 01.04.22
Image – source: 7sur7.cd