Nord-Kivu: frais de participation à l’examen d’Etat, la DYFEGOU plaide pour leur baisse en faveur des rescapés des massacres (CongoForum)

BUTEMBO – Hausse des frais de participation à l’examen d’Etat dans la province du Nord-Kivu: la Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance (DYFEGOU) plaide auprès du Gouverneur militaire pour la diminution des frais. La DYFEGOU l’a fait en faveur des élèves finalistes de la région de Beni qui n’ont pas assez de moyens pour payer ces frais.

Rose Kahambu Tuombeane, coordonnatrice de cette organisation feminine, l’a déclaré au cours d’un briefing avec la presse de Butembo vendredi 1er avril 2022. Selon elle, ce sont les parents et élèves rescapés des massacres de Beni qui l’ont mandaté pour faire passer leur cri.

« Les parents et élèves rescapés des massacres de Beni ont demandé à la DYFEGOU de transmettre aux autorités le contenu de leurs désidératas formulés de la manière suivante : que le Gouverneur du Nord-Kivu revoie à la baisse les frais de participation à l’examen d’Etat, au besoin les diviser par deux, soit passer de 60 à 30 dollars. Cela tiendra compte de la réalité que nous traversons au quotidien, situation qu’il maitrise bien lui-même » , a révélé à la presse Rose Kahambu Tuombeane.

La coordonnatrice de la DYFEGOU plaide par ailleurs pour des enquêtes au sein des centaines écoles, afin de débusquer les chefs d’établissements qui créent des frais non reconnus dans le but de faire souffrir inutilement les victimes des massacres qui sont déplacés dans les endroits un peu sécurisés.

C’est ainsi qu’elle ajoute au même moment que les parents et élèves rescapés des massacres de Beni ont accordé deux semaines aux autorités provinciales pour qu’elles répondent à leurs préoccupations.

© CongoForum – Roger Mulyata, 02.04.22

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.