Ituri: les ADF ont de nouveau tué une vingtaine des civils à Komanda en territoire d’Irumu (CongoForum)

BUNIA – Les rebelles de l’ADF sont toujours actifs dans la partie Est de la RDC, plus particulièrement en Ituri et au Nord-Kivu. Pour preuve, ils sont accusés d’avoir tué une vingtaine des civils dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri. Le drame humain s’est produit dans la localité de Mangusa située à près de 2 kilomètres à l’ouest de Komanda.

La plupart des victimes ont été d’abord attachées avant d’être exécutées. Elles ont été prises en otage les unes le dimanche soir et d’autres tuées même nuit de dimanche 10 avril dans le village de Shauri-Moya. Leurs corps n’ont été retrouvés que ce lundi, car beaucoup d’habitants avaient déjà fui dans la brousse. C’est lors de leur retour dans la localité qu’ils ont commencé à comptabiliser les morts.

« J’étais pris en otage hier par les ADF, nous sommes arrivés à 15h à Shauri-Moya. Arrivés à Mangusa, ils ont commencé à nous tuer un par un, les uns par balle et les autres par machette et ils m’ont abandonné comme ça parmi les morts croyant que j’étais mort aussi », a expliqué à buniaactualité.com un rescapé.

Après Mangusa, les rebelles ont continué leur route jusqu’au pont Ituri. Ici c’est à environs 7 kilomètres de la localité de Komanda, sur la route Beni-Kisangani. Ils ont atteint le village de  Bavonkutu. Sur leur passage, les assaillants qui sont identifiés par notre source comme des ADF, ont incendié des maisons. Selon David Kabange, président du conseil de la jeunesse dans la zone, l’armée congolaise n’est pas intervenue pour limiter les dégâts.

Les FARDC n’ont pas encore réagi à ces faits.

© CongoForum – Roger Mulyata, 11.04.22

Image – source : Radio Okapi

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.