Nord-Kivu: hausse du prix du pain dans la ville de Goma, les vendeurs et les clients se plaignent, les boulangers ferment leurs boulangeries (CongoForum)

GOMA – Depuis un temps on observe une hausse des prix du pain dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo. Cette situation crée de grandes difficultés, aussi bien pour les consommateurs que pour les vendeurs.

La ville de Goma n’est pas épargnée dans ce dossier. Plusieurs propriétaires de boulangeries ont déjà arrêté leurs activités en attendant un changement  au niveau des usines qui produisent la farine et l’huile, comme nous dit l’un d’entre eux rencontré par CongoForum devant la porte de sa boulangerie.

« Si nous avons décidé de hausser le prix du pain sur le marché, c’est suite aux prix actuels d’un sac de farine et du bidon d’huile », explique monsieur Asumani Ishara. « Des fois nous achetons un sac de farine en Ouganda à 29 dollars, mais ce prix peut maintenant monter jusqu’à 55 dollars. Un sac de farine coûte maintenant 70 dollars sur le marché local, avant c’était environs 40 dollars. Alors comment devons-nous fonctionner et réaliser encore un petit bénéfice ? »

Les vendeurs et vendeuses dans les quartiers de Goma et sur les grandes artères de la ville sont mécontents eux aussi. Avant ils vendaient leur pain à 1 dollar, maintenant le pris est monté à 1,5 dollars. Les clients refusent d’acheter du pain à ce prix.

Madame Feza, qui est vendeuse de pain, demande au gouvernement de penser à une réduction de la taxe. Une telle mesure pourrait aider le petit commerce. Les petits commerçants ont besoin de leurs activités pour nourrir leurs familles. Certains enfants ne peuvent plus aller à l’école par manque des frais scolaires.

« Nous souffrons en tout cas, on ne peut plus faire notre travail comme avant », raconte madame Feza. « Les clients ne veulent pas se conformer à l’actuel prix du pain au moment où cela n’est pas de notre faute. On n’a plus le même nombre de clients, ce qui est un grand souci pour nous tous », déclare-t-elle avec tristesse.

Suite à la situation actuelle pas mal d’enfants partent à l’école sans manger le matin. Leurs parents ne sont plus capables de leur trouver du pain ce qui les expose à la faim pendant les heures de cours.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 14.04.22

Image – source: CongoForum / Paulin Munyagala

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.