Etat de siège: accusés pour détournement de rations et primes des militaires, trois officiers militaires condamnés à 2 ans de prison en Ituri (CongoForum)

BUNIA – Pendant que plusieurs efforts sont conjugués pour mettre fin aux atrocités des groupes armés dans l’est de la RDC, plus particulièrement en Ituri et au Nord-Kivu, des abus continuent à être observés dans l’armée congolaise. Trois officiers des FARDC ont été condamnés à 2 ans de prison par la haute cour militaire siégeant en chambre foraine à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Ces officiers sont deux colonels et un major. Ils étaient poursuivis pour détournement de rations de combat et de primes des militaires engagés dans les opérations de traque des forces négatives dans cette partie orientale du pays.

Selon la haute cour militaire, ces condamnations visent à mettre fin au réseau mafieux au sein de l’armée, cause de l’échec des opérations militaires contre les groupes armés qui sévissent à l’est de la RDC.

Plusieurs fois, des officiers militaires de l’armée congolaise ont été accusés de détournement des fonds alloués aux opérations militaires menées à l’est de la RDC.

En juillet 2012, des enquêtes menées par l’inspection générale de l’armée congolaise en Ituri, avaient conduit à l’arrestation de neuf officiers au sein de la région militaire du secteur opérationnel de l’Ituri.

© CongoForum – rédaction, 21.04.22

Image – source: Pixabay

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.