Kidnapping à Goma: deux enfants jumeaux restent toujours entre les mains de leurs ravisseurs (CongoForum)
GOMA – Le chômage continue à être un problème gigantesque dans plusieurs villes congolaises. Certains organisent des kidnappings pour se faire de l’argent. Les autorités semblent ne pas vraiment agir contre ce triste phénomène. Un cas récent à Goma (Nord-Kivu) est celui de deux enfants jumeaux qui ont été portés disparus depuis la semaine dernière au quartier Mugunga à l’Ouest de la ville de Goma pendant qu’ils rentraient de l’école.
Selon certaines sources contactées par CongoForum, les ravisseurs de ces derniers exigent déjà une rançon de 30 000 dollars pour la liberation des deux enfants.
La société civile déplore que des ravisseurs continuent à utiliser des numéros des sociétés de télécommunication pour rançonner les paisibles citoyens. Elle plaide pour l’implication des autorités à tous les niveaux, afin d’obtenir la libération des jumeaux et d’en finir définitivement avec le système des kidnappings à Mugunga.
Les enlèvements ne sont pas rares dans la partie ouest de Goma et ailleurs au Nord-Kivu. Les ravisseurs n’hésitent pas à exiger des rançons aux familles des victimes sans même penser à la misère que traversent les paisibles populations depuis pas mal d’années.
La criminalité urbaine et l’activisme des groupes armés locaux qui pullulent dans la zone, seraient parmi les principales causes de cette situation.
© CongoForum – redaction, 25.04.22
Image – source: Freddy Lufulwabo