Première année du gouvernement Sama Lukonde: « Rien ne s’est vraiment amélioré et rien ne s’est gravement détérioré » (CongoForum)

GOMA – Aujourd’hui, le « gouvernement des Warriors », dirigé par Jean Michel Sama Lukonde, vient de terminer sa première année depuis son investiture. CongoForum a parlé avec l’analyste politique Yvan Simweray (Goma), qui donne son avis sur la gestion du pays sour l’actuel gouvernement.

« Voila une année déjà que le gouvernement Sama Lukonde est aux affaires », constate M. Simweray. « Son bilan est stable en tenant compte des passifs hérités du gouvernement Ilunkamba et des actifs enregistrés aujourd’hui. Rien ne s’est vraiment amélioré et rien ne s’est gravement détérioré. Il faut reconnaître que le pays était essouflé au moment de l’investiture du gouvernement Sama Lukonde ; nous étions au bord d’une crise institutionnelle sans précédent avec des incidents politiques majeurs allant des dérapages du speaker de l’Assemblée Nationale Jeannine Mabunda à l’insolence du ministre de la justice Yakasende envers le Chef du pouvoir exécutif… bref nous assistions impuissamment à une ingouvernabilité notoire du gouvernement central ».

Selon l’analyste politique le pays était bloqué. « Les actions du gouvernement stagnaient parce qu’il fallait satisfaire les caprices des uns et des autres au sein du gouvernement national. Cependant avec l’arrivée du gouvernement Sama Lukonde tout est revenu à l’ordre ».

« Si je peux me permettre d’analyser en profondeur la première année du gouvernement Sama Lukonde, je ne peux m’empêcher de voir un parallélisme avec le gouvernement Ilunkamba. Si l’on observe la composition, le gouvernement Sama Lukonde est moins budgétivore avec 56 membres avec une masculinité positive, par rapport aux 66 membres de l’équipe Ilunkamba. Le gouvernement des Warriors s’était engagé à tout faire pour sécuriser la partie orientale du pays et améliorer le social de la population ».

Insécurité

En pratique, sur le plan sécuritaire, le nouveau gouvernement semble s’impliquer fortement pour pacifier l’Est du pays. « La volonté d’en finir avec les groupes armés est là. Et il y a aussi la mutualisation des forces avec l’armée ougandaise. Avec la budgétisation et le financement de l’état de siège, on sent la volonté du gouvernement d’atteindre l’objectif assigné. Depuis l’instauration de l’état de siege au Nord-Kivu et en Ituri les frais de rétrocession arrivent quand même de façon continue. Bien qu’il y ait encore beaucoup à faire ».

L’équipe de Sama Lukonde avait promis d’améliorer les conditions sociale de la population congolaise. « Malheureusement la planète toute entière a été frappée de plein fouet par la pandémie de Covid-19. En plus la RDC a une économie extravertie qui dépend fatalement de la santé économique de ses partenaires économiques! ».

« Cela n’excuse rien dans ce qu’est le social de populations congolaises aujourd’hui. Certes, ceci devra éveiller le gouvernement central à développer des politiques économiques pouvant aider la RDC à avoir des réserves dans tous les secteurs de la vie sociale de ses populations. Du moins je peux affirmer sans peur ni trouble, en attendant que les warriors nous fassent un bilan sectoriel détaillé, que cette première année est une année moyenne qui sort du lot par rapport aux gouvernements précédents dans le domaine de la justice avec l’état de droit, les coûts du passeport, les billets d’avion, la liberté d’expression avec les médias qui travaillent librement, etc. Tous ces éléments montrent une progression considérable. »

Quant aux citoyens congolais il est clair que les avis sont très variés quand on parle de la première année  du gouvernement Sama Lukonde. « Nous regrettons l’absence de l’ancien président Joseph Kabila, beaucoup de choses ne marchent pas comme chez nous à l’est où a l’époque de Kabila l’insécurité n’était pas comme maintenant.  Je proposerais qu’il y ait un maillage culturel. Il faudrait élaborer un plan fort pour le Grand Kivu, en excluant les versements, et faire une table ronde où toutes les communautés vont se mettre ensemble pour discuter de leurs soucis », estime Fabrice dacruz Inghoy , chef de mission humanitaire de l’ONG International training center (ITC), basé à Goma ». « Le gouvernement Sama Lukonde a donné un grand espoir à la population, surtout avec le slogan ‘Le peuple d’abord’ », dit Victor Nzabara, un jeune originaire de Masisi. « Mais maintenant on est quand même déçus ».

© CongoForum – Paulin Munyagala, 26.04.22

Image: Yvan Simweray, analyste politique

Source: Yvan Simweray

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.