Nord-Kivu: malgré les consultations à Nairobi, les M23 attaquent toujours l’armée congolaise (CongoForum)
RUTSHURU – De nouveaux affrontements ont été signalés dans la nuit de mardi au mercredi 27 avril 2022 entre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Selon certaines sources dans la région contactées par CongoForum, tout est parti d’une attaque des éléments M23 sur des positions des FARDC à Tshengerero dans le territoire de Rutshuru.
Le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des opérations Sokola 2, confirme l’attaque et annonce une débandade des rebelles. « Déjà à 3 heures du matin, comme dans ses habitudes, le M23 et ses alliés, ont tenté une fois de plus de s’infiltrer dans nos lignes. La réaction ne s’est pas fait attendre. Nous demandons à la population de garder son calme car son armée les défendra jusqu’au bout. Chaque fois qu’il y aura une telle tentative de menacer le cessez-le-feu, nous réagirons de la manière la plus forte ».
Plusieurs civils ont fui leurs habitations suite aux nouveaux affrontements. Ces citoyens se réfugient vers Bunagana, une localité à la frontière avec l’Ouganda.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 27.04.22
Image – source : presse congolaise