Jules Alingete devant des investisseurs américains: « Nous n’avons pas la guerre au Congo » (CongoForum)

KINSHASA / GOMA – « Nous n’avons pas de guerre au Congo », vient de déclarer Jules Alingete, qui gère l’Inspection générale des finances (IGF), devant des investisseurs américains. Cette déclaration est beaucoup critiquée par pas mal de Congolais, qui ne l’acceptent pas du tout.

Dans un discours devant des investisseurs aux USA, M. Alingete a confirmé qu’il n’y a plus de guerre en RDC. Selon lui les conflits restants se situent à 2 000 kilomètres de Kinshasa; des investisseurs ne doivent pas avoir peur de venir en RDC.

« Soyez rassurés que nous n’avons pas la guerre au Congo », a dit Jules Alingete. « Nous voyons la guerre à la télévision, nous sommes à Lubumbashi, à Kinshasa,  dans les grandes villes, nous n’avons jamais vécu la guerre. Donc c’est une situation à plus de 2 000 km avec les institutions dans les zones isolées, car ils sont riches en minerais et en or et il y a  les groupes armés qui opèrent pour exploiter illégalement  les minerais. Même ceux qui vivent à Goma sont en totale sécurité, et c’est pourquoi  je voudrais que vous puissiez comprendre qu’il est important de venir investir au Congo. »

Plusieurs acteurs politiques estiment que le chef de l’IGF vient de cracher sur les nombreux congolais qui continuent à être tués chaque jour au Nord-Kivu et en Ituri.

« L’Est à 2 000 kilomètres de Kinshasa, de Mbandaka, de Kikwit… Il fait partie de la République Démocratique du Congo. Ceux qui y habitent sont des Congolais de sang. Ceux qui y ont perdu et y perdent la vie sont des êtres humains et non des animaux. Un minimum de respect pour la douleur des autres » a écrit l’honorable Marie Ange Mushobekwa, élue du Sud-Kivu dans son compte Twitter.

Pour l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu, député provincial du Nord-Kivu, M. Alingete a craché sur les mémoires des milliers de victimes des différentes guerres à l’Est du pays et surtout sur l’ordonnance du président de la République instituant l’état de siège. Il devrait donc être arrêté, jugé et condamné, selon cet élu provincial.

En dépit de la sortie médiatique de Jules Alingete, de nouveaux affrontements ont été signalés dans la nuit de mardi au mercredi 27 avril 2022 entre les rebelles du M23 et les FARDC. Selon des sources totales, tout était parti d’une attaque des éléments M23 sur des positions des FARDC à Tshengerero dans le territoire de Rutshuru.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 27.04.22

Image : Jules Alingete (IGF)

Source : presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.