Nord-Kivu: les jeunes de SmileBio sensibilisent la population de Goma à propos de la consommation de l’artemisia pour combattre la malaria (CongoForum)

GOMA – L’artemisia est une plante ancienne qui a été utilisée dans plusieurs pays du monde et surtout dans les pays africains, en ignorant que c’est un produit qui pouvait soigner la malaria. Des jeunes à Goma (Nord-Kivu) ont créé une maison Artemisia pour encourager les gens à se soigner en utilisant cette plante.

Grâce à « un réseau » la plante est arrivée à Goma. La sœur Sylvie Sendegeya du diocèse de Goma avait aussi utilisé l’artemisia et avait été guérie de la malaria. Après son expérience elle a voulu s’engager avec des jeunes (Smile Bio) pour informer les habitants de la ville sur l’importance de cette plante pour que la population en bénéficie et lutte contre le paludisme qui touche le monde et plus particulièrement la République démocratique du Congo.

« Pour le moment nous sommes dans la phase de sensibilisation afin que la population prenne conscience de ce produit et qu’elle juge elle-même de l’efficacité de cette plante”, explique la sœur à CongoForum. “Nous voulons nous prendre en charge et aider les autres à se prendre en charge. Nos jeunes ont des ambitions, ils veulent rendre notre ville de Goma meilleure et contribuer au développement de notre pays. Pourquoi ne pas éradiquer la malaria en utilisant cette plante ? »

Points de vente

Après des efforts de sensibilisation dans différents coins du Nord-Kivu, Smile Bio veut lancer des points de vente pour ses produits. Déjà ils auraient la capacité de produire environs 1 000 kilos de l’artemisia à Goma. Smile Bio, qui est une ASBL, veut aussi se spécialiser en produits agricoles. L’association a du mal à se développer par manque de soutien des autorités. Elle a aussi du mal à se ravitailler en emballages, à écouler les produits et à obtenir les documents permettant de travailler en toute sécurité.

Sœur Sylvie : « Nous sollicitions l’appui de nos autorités. Qu’elles accompagnent ces jeunes qui sont ambitieux. Nous nous adressons en particulier au ministère de l’Industrie. Pour l’instant ces jeunes utilisent les locaux du diocèse de Goma pour leur production, ce qui leur facilite un peu la tâche ».

« Efficace »

La rédaction de CongoForum a interrogé également le Dr Elie Bisimwa, médecin à Goma. Celui-ci précise que l’artemisia molécule est issue de la plante de la pharmacologie traditionnelle chinoise, qui constitue un efficace pour combattre le paludisme. « L’artemisia est parfois cultivée parce que l’on apprécie son feuillage découpé. Cette plante est une espèce des plantes herbacées vivaces se trouvant dans les régions tempérées; certaines de ses progénitures médicinales sont déjà connues depuis l’Antiquité. »

© CongoForum – Paulin Munyagala, 02.05.22

Images – source: CongoForum / Paulin Munyagala

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.