Journée de la liberté de la presse: les journalistes de Goma échangent sur la responsabilité du journaliste dans le contexte du travail (CongoForum)

GOMA – L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Nord-Kivu, a célébré ce mardi 3 mai la Journée internationale de la liberté de presse. À Goma, cette célébration a eu lieu dans la grande salle du Pole Institute, une institution interculturelle dans la région des Grands Lacs. Plusieurs professionnels des médias  ont pris part à ce rendez-vous annuel.

Célébrée sous le thème ‘Le journalisme sous l’emprise du numérique’, la Journée a été marquée par trois temps forts. Il s’agit de l’analyse de la responsabilité du journaliste dans le contexte du travail de la presse au Nord-Kivu suivi des échanges et d’un débat des chevaliers de la plume présidé par l’abbé Gabriel Hangi de l’Université Catholique la Sapientia qui a invité les journalistes à plus de professionnalisme dans l’exercice de leur noble métier.

La présidente de l’UNPC, section Nord-Kivu, Rosalie Zawadi, a salué la mémoire des journalistes assassinés dans l’exercice de leur fonction dans la région du Nord-Kivu, sous état de siège, à cause de l’insécurité causée surtout par les différents groupes armés locaux et étrangers. Elle s’est inclinée devant leur courage et leur abnégation à braver l’insécurité, les pressions de tout bord et parfois la précarité dans leurs organes de médias.

« A l’occasion de cette Journée qui célèbre la liberté de la presse au monde entier, permettez-moi de profiter de cette rencontre qui va nous permettre de discuter entre nous des contours de l’exercice du travail de journalistes dans notre région en particulier et dans notre pays en general », a déclaré madame Zawadi. “Vous savez comme moi que le travail du journaliste, bien que noble, est un exercice difficile surtout lié au contexte du Nord-Kivu et particulièrement en cette période d’état de siège. Les différentes forces en présence veulent chacune avoir une emprise sur le traitement de l’information alors que le journaliste doit rester au centre pour l’intérêt de la communauté. C’est ainsi que je salue la mémoire des journalistes qui ont été assassinés et je m’incline devant notre courage et notre abnégation à braver l’insécurité, les pressions de tout bord et parfois la précarité dans leurs organes des médias ».

Au Nord-Kivu l’UNPC avait choisi le thème ‘Le journalisme n’est pas un crime’. Rosalie Zawadi estime que les journalistes ne sont pas des criminels, mais plutôt des agents au service de la vérité pour le mieux vivre des communautés et du public.

L’ONG Journaliste en Danger (JED) a recensé, dans un rapport très récent, 116 cas d’attaques contre la presse. A ce jour, JED a déjà enregistré 75 cas de violations de la liberté de la presse dont 19 arrestations des journalistes et 11 fermetures des médias. Plusieurs journalistes ont rapporté à JED qu’ils ont été l’objet de menaces et agressions dans l’exercice de leur métier. Et au moins trois journalistes ont été tués au cours de l’année 2021. Un journaliste a été porté disparu depuis décembre 2020, après avoir été enlevé par des miliciens.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 04.05.22

Image – source : presse de Goma

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.