Nord-Kivu: il faut bien plus d’efforts pour les personnes vivant avec handicap (CongoForum)
GOMA – En séjour à Goma (Nord-Kivu), le coordonnateur national de la Fédération des associations de personnes vivant avec handicap du Congo, maître Patrick Pindu Di Lusanga tire la sonnette d’alarme sur la situation des personnes avec un handicap au Nord-Kivu.
M. Pindu Di Lusanga s’est d’abord réuni avec les responsables des organisations des personnes vivant avec handicap. Des sessions ont été organisées pour analyser la situation et pour donner une formation et des informations à de personnes venues de Goma et de quelques territoires de la province du Nord-Kivu.
Les échanges ont permis à ces personnes vulnérables d’exprimer leurs soucis et de décrire toutes les difficultés qu’elles traversent. M. Pindu Di Lusanga leur a promis de faire un plaidoyer à tous les niveaux et de voir comment on peut trouver des solutions à plusieurs problèmes. En 2015 le gouvernement congolais avait ratifié la Convention des Nations unies qui garantit tous les droits de l’homme à ces personnes.
« J’ai compris que ces personnes vivant avec handicap sont stigmatisées. Souvent elles sont délaissées. Ces gens n’ont pas accès aux terres ou aux héritages. Leur participation à la vie publique et politique est très difficile. En plus, ils ne reçoivent pas d’exemptions de frais fiscaux pour leurs activités. C’est pourquoi je demande à l’autorité provinciale de pouvoir prendre en compte la question de la personne vivant avec handicap dans tous les programmes sociaux, les programmes de développement et les programmes de politique publique qui sont mis en place par le gouvernement provincial. »
Le président de la Fédération a également exhorté l’assembleé provinciale à penser toujours à ces personnes dans le cadre de leur travail. Il prévoit de faire un plaidoyer national pour que la situation des personnes vivant avec handicap puisse évoluer dans la province du Nord-Kivu. M. Pindu di Lusanga a constaté que la représentatitivé des personnes concernées laisse à désirer. En plus les autorités ne doivent pas oublier cette partie de la population quand il y a des catastrophes.
Parfois des personnes vivant avec handicap rencontrent d’énormes difficultés pendant qu’elles vaquent à leurs activités transfrontalières entre Goma et Gisenyi. Selon M. Pindu Di Lusanga les autorités doivent faciliter ces activités qui permettent à plusieurs de survivre, dans l’absence d’allocations sociales.
Le président de la Fédération souhaite aussi faire des efforts pour trouver assez d’organisations qui sont en mesure d’aider les personnes vivant avec handicap à Goma et à Bukavu (au Sud-Kivu).
© CongoForum – Paulin Munyagala, 09.05.22
Image – source: presse congolaise