Félix Tshisekedi se met en colère: « On ne peut pas continuer à compter des morts comme si nous étions incapables de défendre nos compatriotes qui sont lâchement assassinés” (CongoForum)
KINSHASA – Devant des officiers militaires réunis à Kinshasa ce jeudi 12 mai 202,le chef de l’état congolais Félix Antoine Tshisekedi a tonné, en disant avoir financé pendant plusieurs mois l’armée congolaise, mais sans constater une maîtrise de l’insécurité à l’Est du pays.
« Soit notre Armée est incapable, soit ces CODECO, conglomérat de malfaiteurs, bénéficient des complicités de nos officiers. C’est inacceptable. J’en ai asse ! Il ne se passe pas un jour sans que nous comptions des victimes innocentes. Je ne suis pas venu à la tête de ce pays pour assister impuissant au malheur de nos compatriots » a laissé entendre le président Tshisekedi.
Le chef de l’état a dénoncé et fustigé, publiquement, le comportement pervers de certains cadres de l’Armée qui s’adonnent à des pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie. « Il est temps de mettre fin à toutes les pratiques qui ont favorisé les assassinats et meurtres de nos concitoyens. Jamais dans l’histoire de la RDC, l’Armée nationale n’a reçu autant de moyens financiers, les résultats sur le terrain ne sont pas proportionnels aux moyens mobilisés ».
© CongoForum – Paulin Munyagala, 13.05.22
Image – source: Présidence RDC