Infrastructures : l’OEBK alerte sur le risque d’effondrement du pont Maréchal dans le Kongo-Central (Congoforum)
MATADI – S’appuyant sur des rapports techniques des experts japonais, l’Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa (OEBK) fait savoir que le Pont Maréchal situé à Matadi dans la province du Kongo Central court un risque d’effondrement si rien ne se fait dans les jours à venir.
« Il est établi, sur base des rapports techniques des experts Japonais, la menace contre les talus, les fissures et les nids de poules nécessitant les travaux urgents et le remplacement d’asphalte pour préserver la structure métallique contre les eaux de pluie », alerte, la directrice générale intérimaire de l’OEBK, Gloria Tuluka, à l’occasion des activités célébrant le 39ème anniversaire du Pont Maréchal, construit en 1979 et mis en service en 1983.
A cet effet, elle estime que « l’urgence s’impose à l’OEBK pour le lancement des travaux de stabilité de cet ouvrage dont la détérioration fait subir un coup dur à l’ensemble du pays ».
Pour elle, la première menace de durabilité cette structure mise en service en 1983 est les véhicules Poids-lourds, en plus de certaines causes liées à l’environnement.
« L’OEBK ne saurait constater l’anéantissement de ses efforts par certains usagers dont l’impact négatif sur la chaussée est visible », a-t-elle relevé avant d’indiquer que « le flux important des transporteurs des poids lourds à destination de divers ports présente une menace sur la durabilité du pont et de ses dépendances ».
Et d’ajouter : « La ville de Matadi n’est plus la même. Il y a maintenant des constructions dans les encablures du Pont ainsi que la création des ports occasionnant la détérioration accélérée du Pont à cause des trafics de poids lourds et des prestations permanentes sur la chaussée ».
Par ailleurs, elle note que la protection du Pont « Maréchal » est une mesure préventive pour le port en eaux profondes qui ne pourrait jamais être indissociable du pont « Maréchal ».
Le port en eaux profondes de Banana n’aura de sens que par la meilleure maintenance du Pont « Maréchal » et de sa pérennité pour les années à venir.
Pour mémoire, le Pont Maréchal est le fruit de la coopération bilatérale entre le Japon et la RDC. Long de 722 mètres, construit en béton armé et en acier, il traverse le fleuve Congo reliant ainsi par route les villes de Matadi à Boma. Destiné à être un pont mixte route-rail, la construction de son chemin de fer n’a pas été achevée.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 25/05/2022
Image – source : digitalcongo.net