Recrudescence de l’insécurité à Kibumba au Nord-Kivu: les déplacés appellent à l’aide humanitaire (CongoForum)
GOMA – Des habitants de Kibumba et Buhumba, en territoire de Nyiragongo dans le Nord-Kivu, qui ont fui les affrontements opposant les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et les FARDC, appellent à l’aide humanitaire. Ces déplacés, qui se retrouvent en grand nombre à Kibati, Kanyaruchinya, Munigi et dans la ville de Goma, n’ont jusque-là pas d’abris. Ils traversent une situation déplorable.
« C’est depuis hier que nous sommes ici, je suis avec mes 4 enfants, un bébé aussi, nous passons la nuit à la belle étoile. Nous ne savons même pas ce que nous allons manger car nous avons fui les combats sans même rien emporter. C’était le sauve qui peut », a témoigné Adolphine Muhawenimana, une déplacée rencontrée à Kanyaruchinya.
Certains déplacés ont été accueillis par des églises et d’autres par des écoles mais ils ne savent pas à quel saint se vouer pour survivre. « C’est la famine qui va nous tuer ici. Nous avons abandonné nos maisons et tout ce que nous avions comme nourriture pour fuir jusqu’ici. Nous n’avons pas de quoi manger ici. Imaginez-vous même de l’eau à boire, nous en manquons, nous souffrons ici », a confié Niimana François, habitant de Kibumba, qui a trouvé refuge à Kibati.
Parmi les déplacés certaines personnes sont déjà tombées malades. Les déplacés lancent un SOS aux autorités tant provinciales que nationales afin de leur venir en aide avant que la situation ne se détériore.
« Tu vois, les deux enfants qui dorment là-bas sont malades”, explique une mère qui a fuit avec sa famille de Ruhunda à Munigi. “Ils sont en train de faire la diarrhée, nous craignons que ça soit peut-être la maladie des mains sales parce que nous n’avons pas d’eau ici, c’est-à-dire que les enfants ne se lavent même pas les mains. Lorsqu’ils partent sur la route pour demander même un beignet, ils le mangent directement sans se laver les mains.”
Jean Damascene Hitimana, père de 6 enfants, n’a jusque-là pas retrouvé sa famille. Alors que les balles crépitaient mercredi, ses enfants ainsi que sa femme sont partis et il n’a pas encore de leurs nouvelles.
Pendant que les combats se poursuivent dans cette partie de la province du Nord-Kivu, aucune assistance humanitaire du gouvernement à l’endroit des déplacés n’a été observée sur place. Les populations affluent dans la partie nord de la ville de Goma fuyant les hostilités entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 26.05.22
Images – source: presse congolaise