Soutien du Rwanda au M23 : Kinshasa confirme le soupçon, suspend les vols de Rwandair sur le territoire national et convoque l’ambassadeur du Rwanda (Congoforum)
KINSHASA – C’est l’une des résolutions de la réunion du Conseil supérieur de la défense élargie aux présidents de deux chambres du parlement, au représentant du pouvoir judiciaire et au responsable des services de sécurité, a-t-on appris du Ministre de la communication.
La tension monte d’un cran entre la République démocratique du Congo et son voisin le Rwanda. Cela ne fait plus désormais l’ombre d’aucun doute.
Selon le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, le Conseil supérieur de la défense confirme le soutien de Kigali au M23.
« Pendant que le gouvernement congolais attendait le rapport du mécanisme conjoint de vérification qui a été activé par le Rwanda, nous avons été surpris de voir qu’il est passé par des représailles comme il avait annoncé. Le soutien manifeste à cette force négative en est la preuve ».
Fondant son argumentaire sur « les effets militaires retrouvés sur place, les images détenues par les FARDC ainsi que les témoignages recueillis auprès des populations, Kinshasa réprouve “l’attitude récidiviste” du Rwanda qui « vise à torpiller les efforts de pacification engagés dans le cadre du processus de Nairobi ».
Ainsi, une série des décisions a été prise par cette haute instance congolaise de la sécurité, notamment, la mise en garde en l’endroit du gouvernement rwandais dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix qui arrive à son terme avec les discussions de Nairobi ; la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation Rwandair sur le territoire national; la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en République Démocratique du Congo pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais, le M23 est considéré désormais comme un groupe terroriste et sera traité comme tel, ainsi que son exclusion des négociations de Nairobi
Enfin, la RDC dénonce la « manipulation » du Rwanda qui accuse les FARDC de collaborer avec des forces négatives dont les FDLR pour justifier son soutien au M23.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 28/05/2022
Image – source : Radio Okapi