Nord-Kivu: des Maï-Maï occupent un camp militaire « abandonné » à Byambwe dans le Lubero (CongoForum)
LUBERO – Un groupe de miliciens Maï-Maï s’est installé à Byambwe, chef-lieu du groupement Manzia, sur le tronçon routier Butembo-Manguredjipa en territoire de Lubero (Nord-Kivu), le matin du mercredi 1 juin 2022. Ceux-ci occupent le camp militaire de la place, indiquent des sources dans la région.
Les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont quitté ce camp pour aller en renfort dans le groupement Malio en chefferie des Bashu, en territoire de Beni depuis quelques jours. « Des miliciens ont trouvé l’occasion d’occuper ce camp militaire », expliquent des sources crédibles qui ont livré l’information mercredi à la presse locale.
Les sources locales craignent une éventuelle riposte des FARDC pour contraindre les miliciens à se retirer de ce camp. L’information est confirmée par plusieurs sources officielles.
L’un des notables de cette contrée, l’honorable Herman Kyavorogha, s’inquiète de la présence des miliciens. Il invite les autorités à agir vite pour que le moment de peur que traverse la population soit abrégé.
Cette situation arrive quelques semaines seulement après l’assassinat du commandant du sous-poste de police de Byambwe. Les assassins jusque-là inconnus avaient commis le forfait au domicile de la victime.
Actuellement, les groupements Mwenye et Manzia en chefferie des Baswagha tout comme le groupement Bapakombe du secteur des Bapere font face à la présence de groupes de miliciens. Ceux-ci imposent leur loi notamment en faisant payer des taxes indues deux fois le mois aux habitants des contrées qu’ils contrôlent.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 02.06.22
Image – source: presse congolaise