La visite du roi Philippe de Belgique devrait apporter un plus dans la diplomatie sur le plan sécuritaire en RDC (CongoForum)
BUTEMBO – Arrivée du roi belge en république démocratique du Congo, la société civile du Nord-Kivu trouve cette visite normale. C’est à cause des liens historiques qui existe entre les deux états. La Belgique est reconnue comme le pays colonisateur de la RDC.
Edgar Mateso, premier vice-président de cette la société civile du Nord-Kivu, souhaite seulement voir le passage de ce roi apporter un plus dans la diplomatie congolaise sur le plan sécuritaire, surtout dans les provinces sous état de siège en proie à l’insécurité. « Il est normal que le roi Philippe vienne visiter l’ ancienne colonie et qu’il vienne comprendre le degré d’appropriation de l’indépendance », argumente Edgar Mateso.
La société civile pense que cette visite emblématique pourrait également impacter sur la situation sécuritaire dans la partie Est du pays. La Belgique étant le siège de l’Union européenne, devrait influencer les autres états européens pour contribuer à la stabilité et la stabilisation du pays. « Le roi Philippe arrive quand nous sommes dans un contexte de guerre, le pays est victime de l’agression du Rwanda. La Belgique a un mot à dire dans le concert des nations de l’UE, et elle peut aller parler au nom de la RDC pour sa pacification », estime le vice-président de la société civile du Nord-Kivu.
Enfin, ajoute M. Mateso, les forces vives de la la province du Nord-Kivu auraient souhaité que cet hôte de la RDC puisse également visiter le Nord-Kivu et l’Ituri, deux provinces en situation difficile due à l’insécurité intenable.
Le roi Philippe arrive ce mardi en République Démocratique du Congo pour une visite couplée à une mini-tournée. Celle-ci va le conduire respectivement à Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu.
© CongoForum – Roger Mulyata, 07.06.22
Image – source: presse congolaise