Visite du roi Philippe en RDC: “Une opportunité pour la Belgique de s’excuser aux peuple congolais”, estiment certains congolais (CongoForum)
GOMA / KINSHASA – Invité depuis 2019 par le président de la République Felix Tshisekedi, un voyage trois fois reporté suite à la pandémie de covid puis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, C’est finalement ce mardi 7 juin 2022 que le roi Philippe accompagné de la reine Mathilde ainsi qu’une forte délégation sont attendus dans la capitale Kinshasa.
Pour cette visite officielle de 7 jours, ils seront accompagnés du Premier ministre Alexander De Croo, de la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir et du secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique Thomas Dermine. Suite à cette visite plusieurs congolais restent optimistes sur une réparation entre la RDC et la Belgique. Ils attendent des excuses officielles et une restitution de biens volés en RDC.
« L’arrivée du Roi belge sur les terres congolaises sera un moment nostalgique. Difficile de ne pas penser à l’histoire coloniale. Pour nous analystes, cette arrivée offre une nouvelle opportunité à la Belgique de reconnaître toutes les atrocités commises contre les sujets congolais et de faire un mea culpa très attendu par la communauté congolaise dont les blessures du paternalisme belge continuent à faire mal » déclare Anselme Bukuze, un jeune analyste politique à Goma.
« C’est peut être un bon signe du retour de la collaboration entre la Belgique et le Congo, cette collaboration qui n’avait plus lieu depuis les derniers moments de l’ancien président au pouvoir. Néanmoins ne connaissant pas l’agenda caché derrière la visite en cemoment de troubles en Europe comme au Congo pour moi c’est un non-événement » a dit à CongoForum Francine Basabose, agronome de formation habitant à Goma.
Passé colonial
Parlant de l’épuration du passé colonial Francine Basabose croit que ce n’est pas par une visite que les réparations seront faites. « Ils doivent d’abord commencer par nous donne l’indépendance totale, ils doivent revoir ce qu’ils appellent bourses au développement etcetera. »
« Pour moi la visite royale est un non-événement étant donné que la Belgique ne nous aide en rien depuis plusieurs années, et on observe aucun changement sur tous les plans » fait remarquer Karpate Tulinabo, défenseur des droits humains.
Pour certains il y a plusieurs doutes sur la visite du Roi Philippe. C’est le cas par exemple pour Rodriguez Rutebuka, activiste et dessinateur de Goma. « De ma part le roi des Belges connaît mieux l’objectif de sa venue en Rdcongo, tandis que les peuples congolais ignorent totalement l’impact politique de son arrivée dans les trois villes de l’ex-colonie belge. A mon avis sûrement il y a un agenda caché… Pourquoi seulement Lubumbashi l’ex ville minière? Kinshasa, la capitale où toute décision est prise en avant pour mieux détruire le pays ? Et Bukavu où réside le docteur Mukwege ? »
Mais certains jeunes croient que la visite offre aussi une opportunité pour les congolais d’exprimer librement leurs soucis sur le plan diplomatique. « Nous pouvons voir cette visite comme une opportunité diplomatique dont nous devons profiter pour faire entendre notre voix à l’international, surtout dans cette période très critique où nous sommes agressés par le Rwanda. C’est aussi une opportunité de manifester notre mécontentement vis à vis de la politique belge, surtout seule qui remonte à l’époque coloniale jusqu’au jours d’aujourd’hui. Tout en sachant que nous avons des relations historiques avec la Belgique, nos autorités présenter les faits dans lev rai sens du contexte actuel tout en maintenant notre indépendance idéologique. Nous pensons que cette visite doit être historique et bénéfique pour les populations des deux pays » estime Espoir Mwimuka, activiste à Goma.
Les contentieux belgo-congolais
Certains observateurs sont d’avis “que sa majesté le Roi des Belges devrait instruire l’administration et le gouvernement belge d’ouvrir les dossiers sur les contentieux Belgo-congolais, qui se trouvent dans les tiroirs de l’histoire de nos deux pays”. “Afin d’établir la vérité sur la spoliation de la Rdcongo depuis l’époque coloniale , et de revoir aussi la table ronde économique. »
Selon certaines sources c’est le jeudi 10 juin, que la délégation quittera Kinshasa pour Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, deuxième ville du pays avec près de 3 millions d’habitants, avant que la délégation ne prenne son envol cette fois vers le nord du pays et Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu à proximité de la frontière de l’est avec le Rwanda, région toujours sécuritairement instable et qui fait l’objet de la préoccupation constante de nos Affaires étrangères vu que des troubles s’y multiplient ces dernières semaines et que le ton y monte régulièrement entre Kinshasa et Kigali. Le dimanche 12 juin, le roi et la reine visiteront à Bukavu l’hôpital Panzi que dirige le Dr gynécologue Denis Mukwege.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 07.06.22
Image-source: Elionas via Pixabay