Agression rwandaise: la faute revient à Félix Tshisekedi, selon Martin Fayulu Madidi (CongoForum)
KINSHASA – Le président du parti politique Ecidé, Martin Fayulu Madidi, reproche au chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi un manque de leadership et la signature d’ « accords secrets » avec le Rwanda avec une « légèreté déconcertante ».
S’il pointe un doigt au Rwanda qui veut « piller les ressources naturelles de la RDC et procéder à la transplantation des populations étrangères dans les territoires conquis de la RDC », M. Fayulu réserve les quatre doigts restant à Félix-Antoine Tshisekedi.
Lors d’une conférence de presse ce jeudi à Kinshasa, l’opposant attribue la faute à cette nouvelle agression à son rival politique. « Cette répétition d’agressions de notre pays est essentiellement due à la faiblesse de l’Etat et au leadership illégitime, faible, incompétent et corrompu qui est constamment à la recherche d’une légitimité et enfonce davantage le pays dans l’abîme », a déclaré celui qui a toujours clamé haut et fort sa victoire à la présidentielle de 2018.
Martin Fayulu reproche également à Félix Tshisekedi la signature, « avec une légèreté déconcertante », d’ accords secrets avec le Rwanda et l’Ouganda. “Il est (Tshisekedi) allé jusqu’à sous-traiter la sécurité de notre pays au Rwanda et à l’Ouganda particulièrement”, dénonce-t-il. “L’invitation de la police rwandaise à se déployer à Goma, rejetée par la population, en est une preuve. La mutualisation des activités militaires avec l’armée ougandaise, sans se soucier des conséquences que cela pouvait avoir, en est une autre ».
Le leader de l’Ecidé appelle également à la fin de l’Etat de siège en vigueur depuis une année au Nord-Kivu et en Ituri. Un état de siège qu’il dit avoir été décrété sans préparation.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 17.06.22
Image – source: Radio Okapi