Nord-Kivu : L’accentuation des massacres dans les villages du territoire de Beni se justifierait par le détournement de l’attention des services de sécurité vers Rutshuru (Edgar Mateso) (CongoForum)
BENI- Détérioration de la situation sécuritaire en territoire de Beni, la société civile du Nord-Kivu par le biais de son vice-président déplore le détournement de l’attention des dirigeants du pays. Edgar MATESO indique depuis la guerre de Rutshuru, les forces sécuritaires se sont davantage concentrées sur la guerre du M23 et oublier la nébuleuse ADF.
Ce qui fait que les massacres puissent augmenter ces dernières semaines dans plusieurs villages du territoire de Beni. Curieusement ajoute-t-il, même le chef-lieu du territoire est désormais la cible.
Edgar MATESO déclare s’étonner de constater que ces tueries qui viennent de coûter la vie à quarantaine des civils dans un espace de moins de deux semaines. Le vice-président de la société civile du Nord-Kivu relève deux axes les plus ciblés par ces rebelles ADF.
Il s’agit selon lui de l’axe du secteur de Beni-Mbau et l’axe du secteur de Ruwenzori où les massacres se sont dernièrement accentués depuis le début de la guerre du mouvement du 23 Mars.
Outre les pertes en vies humaines, les terroristes de l’ADF pillent les richesses des habitants, brulent les véhicules et maisons de ces derniers.
Pourtant s’exclame-t-il, les habitants de ces entités précitées venaient d’assister à plus d’une année d’accalmie et sans tueries dans le secteur de Beni-Mbau par exemple.
« Notre constat est que l’attention du gouvernement est actuellement tournée vers Rutshuru abandonnant ainsi la population de Beni à la merci des ADF. Nous avions eu l’impression que la vie des compatriotes de Beni est en train d’être banalisée et les actions de protection sont en train d’être relativisées », s’inquiète Edgar MATESO.
Conséquemment à cette situation, la société civile du Nord-Kivu demande aux autorités congolaises de rompre avec le silence qu’elle qualifie de complice. Les offensives militaires doivent être lancées afin de mettre fin à cette montée en flèche de l’ADF dans les contrées du territoire de Beni. Selon lui, il ne faut pas laisser à l’ennemi le temps de s’organiser et de s’en prendre à la population civile.
© CongoForum – Roger Mulyata, 28.06.22
Image-source: Radio Okapi