TENSIONS RDC – RWANDA : des mouvements citoyens congolais s’opposent à la rencontre entre Tshisekedi et Kagamé à Luanda (Congoforum)

KINSHASA – Dans un communiqué rendu publique le mardi 05 juillet 2022, dix mouvements citoyens de la République Démocratique du Congo se déclarent contre la rencontre de Luanda et demandent au président congolais de ne prendre aucun engagement supplémentaire.

À quelques heures du tête-à-tête entre le président congolais et son homologue rwandais sous la médiation de l’angolais Joâo Lourenço, les mouvements citoyens lèvent la voix pour dire “NON”. Ils rappellent dans leur communication que les troupes rwandaises occupent encore une partie du territoire congolais dont Bunagana. Dans cette partie, des milliers d’enfants ne peuvent pas aller à l’école, des femmes sont violées, des centaines de milliers de déplacés dont les nourrissons passent des nuits sous la belle étoile, sans nourriture, etc.

Par ailleurs, ils en profitent pour mettre en garde le président Félix Tshisekedi de « ne pas engager le pays dans des accords supplémentaires qui mettraient davantage en péril la souveraineté économique et territoriale de la RDC, tout en rappelant que seule la justice mettant les bourreaux tels que Paul Kagamé devant la barre permettrait une paix durable en RDC et dans la région des grands lacs.

Rappelons que cette rencontre est celle de tous les enjeux. Toute la communauté internationale aura les yeux tournés vers Luanda. Car le président Lourenço a été encouragé à obtenir la désescalade de la tension entre les deux pays qui avaient toujours vécu en paix avant l’arrivée de Paul Kagamé au pouvoir.

© CongoForum, Arnaud Kabeya, 05/07/2022

Image – source : Jeune Afrique

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.