RDC – RWANDA : la tripartite de Luanda a décidé d’un processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda (Congoforum)
LUANDA – Le président angolais Joao Lourenço a obtenu l’apaisement de la tension entre la RDC et le Rwanda.
Dans un point de presse animé par les trois chefs d’États, notamment, Félix Tshisekedi de la RDC, de Joao Lourenço d’Angola et Paul Kagame du Rwanda, les résolutions de mini-sommet tenu dans la capitale angolaise ont été rendues publiques.
Sous la médiation du président angolais, les deux parties ont convenu d’une feuille de route en vue de la désescalade. Celle-ci se fera d’une manière progressive en commençant par la relance de la commission mixte RDC-RWANDA qui ne s’était plus réunie depuis plusieurs années. La première rencontre se tiendra le 12 juillet 2020 à Luanda.
Ensuite, tout en manifestant la volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, les acteurs ont prévu aussi la cessation immédiate des hostilités ainsi que le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC.
Enfin, la feuille de route prévoit le retour dans leur pays d’origine des réfugiés et précise que toute exploitation des ressources naturelles dans la région doit se faire dans le strict respect de la souveraineté des Etats.
Visiblement, en sa qualité du président en exercice de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL), le chef d’état angolais a accompli la mission que l’Union africaine lui avait confié. Il ne reste qu’aux parties en face de veiller au respect de la feuille de route.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 07/07/2022
Image – source : presidence rdc