Nord-Kivu : Une incursion des présumés miliciens cause la mort à deux civils au de la ville de Butembo (CongoForum)

BUTEMBO- Il y avait une tension la nuit de lundi à ce mardi 05 Juillet 2022 dans la partie Nord de la ville de Butembo. Cette tension vécue depuis la nuit est consécutive aux crépitements des balles qui ont été tirés par des hommes armés non identifiés. Ce n’est que le matin que les autorités comme les habitants ont constaté deux corps sans vie, tués par balle et un blessé, a témoigné MAZINGE MABALIKO Pascal chef du quartier Congo Ya Sika.

L’une des victimes est un agent de gardiennage qui voulait s’imprégner de la situation de crépitement de balles à l’extérieur. Il a été fusillé dans ses hanches avant de ses succomber à ses blessures. L’autre, un habitant de la même partie de la ville, a été tué d’abord ligoté et ensuite fusillé par ces bourreaux qui ont librement opéré dans cette partie Nord de la ville sans être inquiétés par les forces de sécurité. 

Cette situation est déplorée par la société civile de Butembo qui demande aux autorités de bien s’assumer leur responsabilités, surtout que la ville est encore sous couvre-feu. La société civile révèle que le retour de l’insécurité en ville et ses environs serait causé par antagonisme entre deux groupes armés négatifs. 

Il s’agit, selon la coordination urbaine des forces vives de Butembo, des mai-mai Nduma Defence of Congo (NDC) et l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC).

Contacté à ce sujet, le commandant ville de la police, le commissaire supérieur principal POLONGOMA DI-NTOTO Jean-Paul accuse les miliciens mai-mai qui se seraient infiltrés dans la juridiction. 

Ces tueries de Furu au Nord de Butembo en commune de Vulamba intervient au lendemain de l’assassinat  d’un infirmier qui était à son poste d’attache la nuit de dimanche à lundi dernier, cette fois si en commune de Kimemi.

© CongoForum – Roger Mulyata, 07.07.22

Image-source: Radio Okapi

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.