Nord-Kivu: la grève des opérateurs économiques du Grand Nord-Kivu a des conséquences néfastes (CongoForum)
BUTEMBO – La suspension des opérations d’importation et d’exportation à partir de la douane de Kasindi telle que décidée par la FEC groupement de Butembo-Lubero, les premières conséquences commencent déjà à se faire sentir dans la ville de Butembo au Nord-Kivu. C’est notamment le cas dans le secteur pétrolier ; plusieurs stations-services sont en carence de produits.
Une situation qui impacte directement sur le prix de cette distance à parcourir pour les taxis. Le prix d’un litre de l’essence par exemple frôle déjà 5 000 Fc chez les revendeurs qui disposent encore d’une certaine quantité du carburant alors qu’il se vendait à 3 200 Fc avant cette grève.
Déjà le week-end dernier à l’annonce de cette décision des opérateurs économiques de Butembo-Lubero suspendant les importations et les exportations des marchandises, les stations-services de Butembo ont connu l’engouement des revendeurs pour s’y ravitailler. Le prix du litre pouvait se négocier entre 3 500 et 4 000 mille francs congolais.
Une situation qui s’est aggravée ce lundi 11 juillet avec la mise en application de cette décision de la FEC. Dès le matin, la plupart des stations-services au centre-ville ont affiché qu’elles ne disposaient pas d’un stock d’essence. Chez les revendeurs, le prix du litre est passé de 3 500 à 4 500 voir 5 000 Francs congolais.
Cette hausse du prix du carburant impacte aussi négativement sur les transports en commun. De nombreux taximen motos et véhicules ont travaillé timidement évoquant des difficultés à fixer le prix de transport. La situation pourrait se compliquer davantage si la décision de la FEC perdure.
Certains habitants émettent le voeu de voir les autorités du pays s’impliquer activement pour trouver une solution à la revendication des opérateurs économiques qui ne réclament que la sécurité dans la région, exigée par tous.
© CongoForum – Roger Mulyata, 12.07.22
Image – source: presse congolaise