Nord-Kivu : les importations et exportations reprennent dès jeudi 21 juillet à la frontière de Kasindi (CongoForum)
BUTEMBO – Les opérateurs économiques de la partie boréale de la province du Nord-Kivu viennent de lever leur suspension des importations et exportations de marchandises au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha. Une délégation du gouvernement provincial du Nord-Kivu a rassuré la sécurité totale aux opérateurs économiques dans une grande réunion qui a eu lieu à la mairie de Butembo ce mercredi 20 juillet 2022.
David Kamuha Musubao, conseiller du gouverneur militaire en charge des finances au Nord-Kivu, salue la compréhension des opérateurs économiques, des conducteurs de véhicules et des déclarants en douane qui ont participé à ces échanges.
Le vice-président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Butembo-Lubero confirme la levée de la grève qui consistait à la suspension de l’importation et l’exportation des marchandises à partir de la frontière de Kasindi-Lubiriha. La FEC réitère, par le biais de ses représentants venus de Beni et Butembo, son soutien aux Forces Armées de la RDC.
C’est depuis le 11 juillet dernier que les activités d’importation et d’exportation avaient été suspendues par les opérateurs économiques. Par cette action ils dénonçaient l’insécurité grandissante sur l’axe routier Beni-Kasindi. Une hémorragie sécuritaire caractérisée par l’incendie de leurs véhicules et de leurs marchandises par des présumés ADF.
© CongoForum – Roger Mulyata, 20.07.22
Image – source: presse congolaise