Manifestations anti-Monusco: les derniers hommages rendus aux cinq casques bleus décédés lors des tensions (CongoForum)
GOMA – Morts depuis déjà une semaine dans des circonstances presque les mêmes, cinq casques bleus des forces de la Monusco ont reçu les derniers hommages de leur hiérarchie ce lundi 01 août 2023 à la grande base de la Monusco à Goma chef-lieu du Nord-Kivu. Cette cérémonie était présidée par Jean Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations auquel s’est joint Madame Bintu Keita, cheffe de la Monusco en République Démocratique du Congo.
“J’ai vraiment un cœur très lourd pour le décès de nos vaillants casques bleus, aussi le cœur très lourd pour le décès des Congolais survenus dans le contexte extrêmement regrettable des vagues d’attaques violentes contre la Monusco. Au nom de la Monusco et de l’ensemble des Nations unies, je rends hommage aux casques bleus tombés au service de la paix en RDC. J’exprime ma solidarité et ma compassion aux familles éprouvées, de toutes les victimes Congolaises et des Nations unies” a dit Madame Bintu Keita dans son message.
Toutefois, celle-ci a ajouté que la Monusco fait face à une vague de contestations et d’hostilités avec des conséquences pour la sécurité de ses installations, son personnel et la mise en œuvre de son mandat.
Elle a réitéré l’engagement et la disponibilité de la Monusco à entendre les raisons qui motivent ces hostilités afin de tirer toutes les leçons et travailler avec les autorités Congolaises pour apporter les améliorations nécessaires.
Pour le secrétaire général adjoint des Nations unies en charge des opérations, il est plus que nécessaire de continuer à travailler ensemble et mettre de côté des petits différends, pour que ça ne se reproduise plus, mais pour aussi intensifier les efforts avec les autorités Congolaises pour qu’il y ait davantage de paix dans la région.
Selon Jean Pierre Lacroix il faut « redoubler l’effort et faire en sorte que ces épisodes de violences ne se reproduisent plus et allons mener des enquêtes et faire la lumière sur ce qui s’est passé et pourquoi cela s’est passé ».
Notons qu’aucune autorité Congolaise n’a pris part à la cérémonie et parmi ces cinq casques bleus, il en y a un qui serait mort à Bunagana lors des affrontements contre les M23, un autre accidentellement à Butembo et trois autres lors des manifestations anti-Monusco à Butembo la semaine dernière.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 02.08.22
Images – source: presse congolaise