Nord-Kivu: inhumation de dix jeunes tués dans la manifestation anti-Monusco (CongoForum)
GOMA – Ce vendredi 5 août, les corps de dix personnes tuées lors des manifestations contre la mission onusienne ont été inhumées à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les habitants de Goma ont fait preuve d’une vive émotion. Ils ont exprimé leur douleur et chanté. Pendant les différentes cérémonies de funérailles l’on pouvait lire la tristesse sur les visages des membres de familles ainsi que chez les autres.
Les familles des victimes étaient inconsolables à Goma où des sanglantes manifestations anti-Monusco ont éclaté il y a deux semaines.
Les dépouilles ont été exposées à l’esplanade du Stade de l’Unité. Des autorités locales, des responsables de la société civile et des membres de mouvements citoyens ont rendu un vibrant hommage à ces manifestants. Entourés d’un grand nombre d’habitants de Goma, de jeunes militants ainsi que des membres de leurs familles, ces morts ont été inhumés.
A Goma, à Butembo, à Beni à et à Uvira des manifestations ont eu lieu pour exiger le départ immédiat de la mission onusienne en RDC (Monusco). Beaucoup de Congolais estiment que la Monusco n’est pas capable de stabiliser l’Est du pays. Mais les manifestations ont été sanglantes, faisant des dizaines de morts et un grand nombre de blessés.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 05.08.22
Images – source: CongoForum / Paulin Munyagala