Kinshasa: Jean-Marc Kabund vient d’être arrêté et transfèré à Makala après sa deuxième audition (CongoForum)
KINSHASA – L’ancien vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund passera sa première nuit dans la prison centrale de Makala à Kinshasa. Le député national vient d’être arrêté ce mardi 9 août 2022 après qu’il a été entendu pour la deuxième fois par le Procureur général près la Cour de Cassation. M. Kabund a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et acheminé directement à la prison centrale de Makala, confirment plusieurs sources contactées par CongoForum.
L’ancien patron de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, au pouvoir) est dans le viseur de la justice congolaise depuis son point de presse sur le lancement de son propre parti politique tenu à Kinshasa. Dans le cadre de ce point de presse M. Kabund s’était exprimé assez violemment en attaquant le chef de l’état Félix Tshisekedi. Il avait accusé le président d’être « un danger public au sommet de l’État ». Il avait également dénoncé une « incompétence notoire » et une « mégestion institutionnalisée ».
Plusieurs jeeps de la police et un nombre d’agents de l’ordre ont été envoyés pour assurer la sécurité lors de l’audition de Jean-Marc Kabund.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 09.08.22
Image (archives) – source : presse congolaise